« Je pense que d’ici dix ans, la majorité du design sera peut-être prise en charge par l’IA, rendant les designers superflus », a déclaré Gorden Wagener dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine ABC News. « Mon successeur sera une machine et elle coûtera nettement moins cher que mon salaire », a-t-il ajouté avec un brin d’ironie !
Une déclaration choc de la part du designer en chef de Mercedes, qui n’en est pas à sa première sortie médiatique fracassante ! Mais est-il sérieux ?

99 % des designs générés sont inutilisables
Aujourd’hui, le constructeur automobile basé à Stuttgart utilise d’ores et déjà l’intelligence artificielle dans le processus de conception de ses nouveaux modèles. « Environ 99 % des designs générés par l’IA sont inutilisables. L’avantage, cependant, est que l’on peut produire une énorme quantité de propositions. Le défi consiste ensuite à faire le tri entre les bonnes et les mauvaises. Mais nous apprenons tous les jours et la technologie s’améliore chaque jour ! »
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Comme dans de nombreux secteurs, les designers automobiles expérimentent à grande échelle l’intelligence artificielle. Elle est notamment utilisée pour analyser des motifs dans des designs existants, accélérant ainsi le processus de création. Pour l’aérodynamisme aussi – un domaine qui requiert énormément de temps et de ressources humaines –, la puissance de calcul des nouvelles générations d’IA peut apporter une aide précieuse !
Dans le cas des voitures électriques, la résistance à l’air est plus importante que jamais, car elle influence directement l’autonomie sur autoroute. Un véhicule plus aérodynamique peut parcourir la même distance qu’un modèle moins optimisé, tout en utilisant quelques kilowattheures de moins ! Les studios de design des grands constructeurs emploient aujourd’hui des centaines de personnes pour travailler sur ces paramètres. Outre le designer en chef et son équipe, la majorité du personnel se concentre sur des aspects plus techniques, comme le choix des matériaux ou l’industrialisation des concepts.
Brainstorming
Au sujet de l’aspect créatif, l’IA peut être une source d’inspiration en générant des idées. Audi, par exemple, avait déjà révélé il y a deux ans qu’elle utilisait l’intelligence artificielle pour concevoir des jantes. Son rôle ? Produire une multitude de propositions, que les designers peuvent ensuite filtrer pour en extraire les plus intéressantes.
Toyota a également communiqué sur l’intégration de l’IA dans ses studios de design. Chez le constructeur japonais, elle sert à mieux intégrer les croquis et paramètres dans le processus global, ce qui permet de gagner du temps et d’éviter les erreurs.
« Les outils d’IA générative servent souvent à inspirer les designers, mais ils ne peuvent pas gérer les considérations techniques et sécuritaires, qui sont complexes pour un véhicule », expliquait un responsable de Toyota. « Cette technologie combine l’ingénierie de Toyota avec les capacités de l’IA générative. » Grâce à une simple instruction écrite (prompt), un designer peut ainsi demander à l’ordinateur d’effectuer rapidement des ajustements ou même de générer de nouveaux designs !

Un gain d’efficacité
Créer une voiture complète avec l’aide de l’IA ? C’est déjà possible ou du moins, dans une certaine mesure. IBM, le géant de l’informatique, en a fait la démonstration en collaborant avec une entreprise spécialisée dans l’impression 3D. Ensemble, ils ont conçu – et construit – un prototype de navette autonome, avec très peu d’intervention humaine, la majorité du travail étant effectuée par l’ordinateur.
Gorden Wagener, designer en chef de Mercedes depuis 2008, a-t-il raison d’affirmer qu’il sera un jour remplacé par une IA ? Il est encore trop tôt pour le dire. Comme dans tant d’autres secteurs, l’IA permettra sans aucun doute d’optimiser l’efficacité, ce qui pourrait aussi entraîner des suppressions d’emplois. On peut toutefois espérer que toutes ces idées supplémentaires serviront avant tout à améliorer la qualité des futurs modèles…
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