Les prix dynamiques de l'électricité ne sont pas nouveaux, mais à l'exception des chargeurs rapides de Tesla, les points de charge publics pour les voitures électriques ne les utilisent pas encore. Aux Pays-Bas, cependant, une expérience de tarification variable de l'électricité pour les stations de recharge a débuté la semaine dernière. Ceux qui rechargent leur voiture lorsque l'offre est supérieure à la demande sur le marché de l'électricité peuvent faire une bonne affaire.
Le test dure six mois et s'applique à quelque 3 000 bornes de recharge à Amsterdam. Vous pouvez activer la session de charge via une application spécifique de l'association automobile ANWB, qui est également fournisseur d'énergie. Si vous indiquez également votre heure de départ, la station de recharge chargera la voiture de manière dynamique, au moment où l'énergie est la meilleure et la moins chère. La différence entre le prix fixe de l'électricité et le prix des heures creuses est remboursée au client.
L'objectif est d'évaluer l'effet sur le réseau, mais aussi de déterminer si les conducteurs de VE peuvent être incités par leur portefeuille à programmer leur recharge en fonction des heures de pointe et des heures creuses.
Important à savoir : le système ne fonctionne pas (encore) sur toutes les voitures.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Mieux que de s'éteindre complètement
Selon l'ANWB, ce système peut contribuer à réduire la charge sur le réseau électrique. En effet, la production d'énergie renouvelable via les éoliennes et les panneaux solaires est beaucoup plus instable que celle des centrales électriques conventionnelles. Pour éviter que les pics ne surchargent le réseau, il est important de les capter autant que possible via les batteries des voitures électriques.
Dans le même temps, la demande d'électricité est également variable et, par exemple, plus faible le week-end, lorsque l'industrie tourne au ralenti. Ainsi, par exemple, un dimanche ensoleillé, il y a une offre excédentaire d'électricité sur le réseau, ce qui, dans ce système, rendra temporairement très bon marché la recharge d'une voiture dans les rues d'Amsterdam.
Pendant les heures de pointe, la voiture se chargera à un taux bas et à un prix élevé. Quoi qu'il en soit, c'est mieux que de fermer complètement les stations de recharge, ce qui arrive parfois aux Pays-Bas dans de tels cas.
À Utrecht, à la grande colère des conducteurs de véhicules électriques, il a même été suggéré d'éteindre purement et simplement toutes les stations de recharge les jours de semaine entre 16 et 21 heures. Utrecht est la ville qui compte la plus forte densité de voitures électriques aux Pays-Bas.
Pas pour toutes les voitures
L'ANWB ne mentionne pas les tarifs et les réductions exacts pour le moment, mais indique que l'avantage pourrait atteindre 10 euros par charge. Le spécialiste néerlandais des VE, Maarten Hachmang, mentionne ensuite sur LinkedIn un montant de 20 euros, après un test.
Comme la Belgique, les Pays-Bas utilisent déjà des tarifs d'électricité dynamiques pour les bâtiments. Toute personne qui recharge sa voiture à une borne de recharge privée peut le faire à des moments où les prix sont très bas.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be