C’est la source d’énergie la plus décriée eu égard à ses émissions de CO2 : le charbon. Sauf que cette matière aurait des vertus cachées. Aux États-Unis, des chercheurs sont parvenus à transformer le charbon en un composant utilisable dans la chimie des batteries pour voitures électriques. Réaliste ?
Innovation
L’autonomie des voitures électriques continue de freiner les utilisateurs. Honda, qui n’est pas particulièrement innovant en matière, prédit toutefois des voitures électriques avec une autonomie de 1000 ou 1200 km prochainement. Peut-on y croire ?
Parce qu'il s'agit d'une technologie encore nouvelle, tout le monde craint le processus de vieillissement des batteries des voitures électriques. Une étude pionnière révèle cependant aujourd'hui qu'elles résistent très bien à l'usage quotidien. En fait, elles dureraient 40 % plus longtemps qu'on ne le pensait.
Des chercheurs néerlandais espèrent que leur nouvelle invention, l'« acier plissé », pourrait révolutionner l'absorption des forces d'impact. De plus, il n'y a pas d'obstacle à sa production à grande échelle. Quand le trouverons-nous dans nos voitures ?
L’Alcantara, cette suédine synthétique que l’on retrouve aujourd’hui dans beaucoup de voitures, a été créé en 1970. Ce n’est pourtant que 4 ans plus tard que ce matériau a été utilisé pour la première fois dans un véhicule, un concept car Lamborghini.
Le chauffage par le sol dans les habitations est de plus en plus courant, mais dans le secteur automobile, per-sonne n'a encore eu l'idée. La marque Genesis, filiale de Hyundai, y parviendra toutefois d'ici à 2026.
L’autonomie des voitures électriques reste trop faible pour beaucoup d’utilisateurs. D’où l’idée de Mercedes d’utiliser une couche photovoltaïque à haut rendement pour la carrosserie et qui permettrait de parcourir jusqu’à 12.000 km par an. L’ère de l’énergie gratuite est-elle arrivée ?
La batterie des véhicules électriques pouvant coûter autant qu’une citadine entière, les consommateurs s’inquiètent souvent de la détérioration potentielle de sa capacité après des années d’utilisation. À juste titre ? Pas selon cette nouvelle étude.
Les voitures autonomes ne sont pas encore arrivées. BMW prouve que la technologie est déjà bien avancée en laissant les voitures finies rouler toutes seules dans ses usines.
Le groupe Stellantis vient de présenter une nouvelle architecture électrique qui promet jusqu’à 800 km d’autonomie. L’argument qui fera décoller les ventes ?
Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.
Après les avoir fustigées, Donald Trump veut finalement ouvrir la voie aux voitures entièrement autonomes. Un revirement qui, comme de bien entendu, va clairement faire les affaires d’Elon Musk, le nouveau ministre de l’Efficacité gouvernementale.
L’intérieur des voitures d’aujourd’hui est fondamentalement différent de celui d’il y a dix ans, avec des écrans tactiles de plus en plus grands et de plus en plus proéminents, qui remplacent les boutons physiques. Mais ici et là, les constructeurs automobiles reviennent déjà sur leurs pas.
Le problème semble récurrent : très performants, les phares LED de nos automobiles sont en fait une source d’insécurité, car ils éblouissent trop souvent les autres usagers. Les plaintes se multiplient. L’Europe a prévu d’agir.
La voiture électrique devrait connaître une transformation profonde dans les années à venir avec l’arrivée des batteries à électrolytes solides. Et justement : cette technologie pourrait arriver plus tôt que prévu. C’est ce que donnent à penser les avancées du spécialiste CATL qui est déjà entré dans une phase de production expérimentale. Le Chinois va-t-il coiffer tout le monde au poteau ?