Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.
Nouvelles technologies
Après les avoir fustigées, Donald Trump veut finalement ouvrir la voie aux voitures entièrement autonomes. Un revirement qui, comme de bien entendu, va clairement faire les affaires d’Elon Musk, le nouveau ministre de l’Efficacité gouvernementale.
L’intérieur des voitures d’aujourd’hui est fondamentalement différent de celui d’il y a dix ans, avec des écrans tactiles de plus en plus grands et de plus en plus proéminents, qui remplacent les boutons physiques. Mais ici et là, les constructeurs automobiles reviennent déjà sur leurs pas.
Le problème semble récurrent : très performants, les phares LED de nos automobiles sont en fait une source d’insécurité, car ils éblouissent trop souvent les autres usagers. Les plaintes se multiplient. L’Europe a prévu d’agir.
La voiture électrique devrait connaître une transformation profonde dans les années à venir avec l’arrivée des batteries à électrolytes solides. Et justement : cette technologie pourrait arriver plus tôt que prévu. C’est ce que donnent à penser les avancées du spécialiste CATL qui est déjà entré dans une phase de production expérimentale. Le Chinois va-t-il coiffer tout le monde au poteau ?
Une start-up californienne vient de réaliser une avancée dans le domaine des batteries pour voitures électriques avec des cellules à haute densité énergétique et capables d’être rechargée à 90% en 15 minutes.
Le rêve de tout conducteur de voiture électrique est de pouvoir recharger sa batterie en aussi peu de temps qu’on fait le plein d’un réservoir d’une voiture thermique. C’est en fait désormais possible dans notre pays grâce aux installations de ce constructeur.
Les moteurs à combustion ont ceci de problématique : leurs émissions à l’échappement. Toutefois, des scientifiques de l’Université de Riverside viennent de faire une trouvaille qui réduit à néant la production d’oxydes d’azote et d’une manière très simple. L’avenir ?
Lors de la présentation du Cybercab, le robot taxi autonome de Tesla, la marque américaine a aussi dévoilé pour la première fois son dispositif de recharge sans fil. Mais avec quelles performances ? Et pour quand peut-on réellement l’attendre ?
De plus en plus testée, la technologie des moteurs-roues promet de bouleverser le secteur des voitures électriques. Car faire migrer le moteur traditionnel directement dans la roue permettra d’améliorer l’efficacité et l’autonomie tandis qu’il permet aussi d’envisager d’aménager autrement les véhicules.
Une batterie en fibre de carbone ? Ça existe et c’est même plutôt prometteur. Car ce matériau peut à la fois servir de batterie et de structure porteuse. De quoi réduire le poids des voitures électriques tout en rendant celles-ci plus performantes. L’avenir ?
Les coûts de main-d’œuvre, la production de batteries et les subventions publiques sont toujours cités pour expliquer les bas prix auxquels les Chinois commercialisent leurs voitures électriques. Mais le démontage d’une BYD Atto 3 montre que ce n’est pas tout. Les Chinois ont clairement appris leur métier.
Lors d’un événement qui s’est déroulé en Suisse, Bentley a convié un parterre de journalistes à essayer des Continental GT fonctionnant avec des carburants de synthèse.
Hyundai propose une technologie qui supprime le tableau de bord tel que nous le connaissons : plus d’écrans, plus de compteurs. Tout se passe sur le pare-brise. Un gadget ? Pas du tout, il entrera en production dans deux ans.
La voiture électrique moderne est un peu comme un nouveau-né. Car si les dernières années ont ressemblé à un accouchement, celles qui se profilent seront marquées par la croissance et notamment par une série d’innovations qui tendront vers plus de maturité. L’idée qu’on se fait de la conduite pourrait d’ailleurs être bouleversée.