L'Europe mise beaucoup sur un modèle circulaire ambitieux pour le secteur automobile. Febelauto souligne que la Belgique affiche déjà des performances supérieures à la norme. Mais nous sommes encore loin du compte. En silence, les garagistes devront faire face à une approche totalement différente en matière de pièces détachées.
Innovation
L'entreprise américaine Aidoptation spécialisée dans les voitures de course autonomes vient de jeter son dévolu sur la Belgique, au nez et à la barbe du Royaume-Uni et de l'Allemagne. L’objectif ? Établir sur notre territoire l’épicentre de la recherche pour la technologie de compétition autonome. Mais quelles sont les raisons de ce choix ?
Intégrée dans toutes les voitures neuves vendues sur le marché depuis de nombreuses années, la radio est un équipement indispensable pour la majorité des automobilistes. Voici son histoire qui a débuté lorsque les automobiles ont été capables d’accomplir de longues distances.
L’avenir de la voiture électrique passera par la batterie à électrolyte solide. Mais jusqu’ici, sa conception était plus compliquée que prévu. Le spécialiste chinois Farasis Energy annonce toutefois avoir accompli de gros progrès. Pour une commercialisation plus rapide ?
Qui dit nouvelle année dit aussi souvent l’entrée en vigueur de nouvelles règles. Et à l’Est, nos voisins allemands seront certainement ravis de savoir qu’ils vont pouvoir bénéficier de nouvelles règles pour les voitures autonomes. Comme rouler à près de 100 km/h sans les mains à près de 100 km/h.
C’est la source d’énergie la plus décriée eu égard à ses émissions de CO2 : le charbon. Sauf que cette matière aurait des vertus cachées. Aux États-Unis, des chercheurs sont parvenus à transformer le charbon en un composant utilisable dans la chimie des batteries pour voitures électriques. Réaliste ?
Parce qu'il s'agit d'une technologie encore nouvelle, tout le monde craint le processus de vieillissement des batteries des voitures électriques. Une étude pionnière révèle cependant aujourd'hui qu'elles résistent très bien à l'usage quotidien. En fait, elles dureraient 40 % plus longtemps qu'on ne le pensait.