Depuis plusieurs années, la tendance pour les habitacles est aux écrans. On en trouve pour l’instrumentation et, bien entendu, au centre de l’habitacle pour commander l’infodivertissement, mais aussi désormais toutes les autres fonctionnalités, comme la climatisation, les aides à la conduite, le téléphone, etc. L'ère des écrans tactiles a clairement été popularisée par Tesla avec l’immense écran vertical du Model S de 2012. Depuis, tous les autres constructeurs ont singé l’Américain, optant pour des habitacles résolument épurés, mais aussi moins chers, car qui dit moins de boutons physiques dit aussi économies.
Mais cette approche n’a pas convaincu les automobilistes qui estiment que devoir accéder constamment manipuler un écran tactile pour atteindre des fonctions basiques comme la climatisation ou le volume sonore est fastidieux et forcément dangereux puisque ces manœuvres nécessitent une grande attention.
Changement de stratégie
La situation fait naturellement réfléchir. Car aucune entreprise ne souhaite aller à l’encontre des besoins et des attentes des clients. Tesla a récemment été critiqué pour ses commandes d’essuie-glace entièrement automatisées et... déficientes. Les clients devaient alors passer par plusieurs menus dans l’interface pour atteindre la commande. Ou quand l’obsession de l’automatisation vire au ridicule.
Mais trop c’est trop et certains constructeurs ont décidé de faire marche arrière. C’est le cas de Volkswagen qui a annoncé un revirement stratégique total : revenir aux boutons physiques pour les commandes essentielles. Cette décision a été annoncée par Andreas Mindt, chef du design de Volkswagen et marque un retour aux sources qui entend répondre aux attentes de simplicité des clients.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Quand ?
L’initiative concernera les commandes du volume, du chauffage des sièges, de la climatisation (ventilation) et les feux de détresse. Mais quand ? Il faudra encore un peu attendre, car ce sera effectif sur la future Volkswagen ID.1, récemment présentée avec le concept EVERY1.

Andreas Mindt a fait un véritable mea culpa devant la presse : « nous ne ferons plus jamais cette erreur », admettant que la dématérialisation totale des commandes n'était pas la solution idéale. Les boutons physiques offrent un retour tactile immédiat, rassurant les conducteurs dans l'exécution de leurs actions et sans nécessiter une attention visuelle prolongée.
Il faut toutefois rappeler que ce retour en arrière n’est pas le premier pour Volkswagen. La Golf 8 restylée avait déjà vu le retour de commandes physiques sur son volant, après des retours mitigés sur l'ergonomie des boutons haptiques qui engendraient des appels de commande involontaires. Bien entendu, cette annonce ne signe pas non plus la fin des écrans qui seront certainement toujours de plus en plus généreux. Parfois, les solutions les plus efficaces sont aussi les plus simples. Espérons que d’autres constructeurs emboitent le pas à VW, car, oui, les commandes directes sont bien plus rassurantes et efficaces.
Il faut noter que cette décision de VW va plus loin que celle « imposée » par l’organisme indépendant Euro NCAP qui va exiger indirectement que les constructeurs intègrent des commandes physiques facilement accessibles. Cela concernera les clignotants, les feux de détresse, le klaxon, les essuie-glaces et le système d’appel d’urgence (eCall), des commandes qui sont déjà parfaitement accessibles physiquement dans de nombreux véhicule. A partir de 2026, ce critère d’accessibilité sera inclus dans l’évaluation de la section « Driver Engagement » du protocole Euro NCAP. Ce qui signifie que les modèles qui en sont dépourvus ne pourront plus obtenir le score maximal aux tests Euro NCAP. La pression monte donc...
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be