Maintenant que la plupart des voitures électriques disposent d'une autonomie suffisante pour passer la journée, c'est surtout au niveau de la vitesse de chargement que les constructeurs automobiles et les fabricants de batteries cherchent à faire la différence. Pour les personnes qui ne disposent pas d'une place de stationnement permanente équipée d'une borne de recharge, il serait particulièrement pratique de pouvoir recharger leur batterie aussi rapidement qu'il faut pour faire le plein d'une voiture à moteur à combustion.
Le spécialiste chinois CATL a annoncé au salon de l'automobile de Shanghai qu'il lancerait cette année sur le marché une nouvelle batterie capable de recharger jusqu'à 520 kilomètres d'autonomie en 5 minutes seulement. C'est 50 kilomètres de plus que la batterie que son rival BYD a récemment annoncée et qu'il lancera cette année dans son pays d'origine.

Le plus grand fabricant mondial
CATL (Contemporary Amperex Technology) est depuis huit ans le plus grand fabricant mondial de batteries pour voitures électriques et produit également en Europe, plus précisément en Allemagne et en Hongrie. Presque tous les grands constructeurs automobiles lui achètent des batteries, et on estime qu'un tiers de toutes les voitures électriques sont équipées d'une batterie CATL.
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Selon le fournisseur, plus de 60 modèles équipés de la batterie de deuxième génération Shenxing arriveront sur le marché cette année seulement.
L'Europe devra cependant attendre encore quelques années pour bénéficier de cette innovation. Mais au moins, il est clair que les grands fabricants de batteries se sont lancés dans une course au développement de batteries capables de réaliser des choses encore inimaginables il y a quelques années.
Jusqu'à 1,3 mégawatt
La nouvelle batterie Shenxing peut charger jusqu'à 1,3 mégawatt. À titre de comparaison, la ID.7 de l'actuel leader du marché électrique (en Europe) Volkswagen peut se charger à 200 kilowatts, soit 0,2 mégawatt.
À cette puissance, la batterie de la CATL « alimente » jusqu'à 2,5 kilomètres d'autonomie par seconde. Même à des températures inférieures à zéro, la voiture peut être rechargée de 5 à 80 % en 15 minutes, selon le fournisseur.
L'acteur chinois souhaite que cette batterie, composée de lithium, de fer et de phosphate, devienne la nouvelle norme pour les voitures électriques du futur.

Une nécessité ?
L'exemple chinois montrera également s'il existe une réelle demande pour des temps de charge aussi vertigineux. Dans la pratique, ces puissances extrêmes intéressent surtout les conducteurs fréquents qui n'ont pas une minute à perdre à la station de recharge, ou les automobilistes qui ne disposent pas d'une place de parking avec une bornede recharge à la fois à la maison et au travail, où la voiture peut se recharger lentement pendant la nuit ou pendant la journée de travail.
Pour ces profils, des stations de recharge rapide apparaissent déjà de plus en plus dans les parkings des supermarchés, par exemple, où la voiture peut se recharger pendant la demi-heure nécessaire pour faire les courses. La question est de savoir s'ils sont prêts à payer un supplément peut-être substantiel pour une capacité de charge encore plus élevée, si tant est que la voiture puisse l'avaler. En outre, on sait que la charge rapide n'est pas bonne pour la durée de vie de la batterie.
D'autres innovations à venir
Outre la batterie Shenxing, CATL a également annoncé d'autres innovations. Par exemple, une batterie auxiliaire sans graphite, moins chère et jusqu'à 60 % plus compacte. Elle sera prête pour la production dans deux ou trois ans.
Il s'agit d'une batterie auxiliaire, car l'absence de graphite signifie qu'elle se charge plus lentement et que sa durée de vie est plus courte. La logique veut qu'elle ne soit utilisée que lors de longs trajets, alors que la batterie principale peut être chargée et déchargée quotidiennement.
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