Mazda avait déjà dévoilé quelques informations sur son CX-6e, mais c'est au Salon de Shanghai qu'il est devenu officiel. Le lieu n'a pas été choisi par hasard, puisqu'il s'agit du deuxième modèle électrique issu de la collaboration entre Mazda et le constructeur chinois Changan. Comme pour le 6e, vendu en Chine sous le nom d'EZ-6, cette joint-venture constitue la base du nouveau venu dans la gamme de Mazda. Cela permettra à ce dernier de réagir plus rapidement à la technologie des batteries.
Le SUV mesure 4,85 mètres de long, 1,94 mètre de large et 1,62 mètre de haut. Il est donc plus long d'une dizaine de centimètres que le Mazda CX-60, mais il est plus bas de plusieurs centimètres, ce qui lui confère un profil nettement dynamique.

Prolongateur d'autonomie
Mazda mise résolument sur une grande autonomie avec l'EZ-60. En Chine, la version électrique atteint une autonomie de 600 kilomètres selon la norme CLTC locale (dans notre pays, cela se traduit par un peu moins de 400 kilomètres). Mais conformément à la tendance actuelle - et à son frère berlinois - ce SUV est également proposé en version hybride rechargeable avec prolongateur d'autonomie. Ce dernier devrait pouvoir parcourir plus de 1 000 kilomètres avec un réservoir et une batterie pleins, selon Mazda. Et non, il ne s'agit pas d'un moteur Wankel. Nous n’avons toutefois pas de chiffres précis sur la capacité des batteries et la motorisation pour l'Europe.
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En termes de design, Mazda reste fidèle à son style reconnaissable. Malgré les influences chinoises dans la base technique, l'EZ-60 a toujours l'air typique de Mazda. L'avant se caractérise par un éclairage tridimensionnel et une calandre qui fait subtilement office d'entrée d'air, à l'instar du design de la Polestar 3.
Les larges passages de roues, la silhouette basse et la lunette arrière plate créent une allure sportive, entre SUV et shooting brake. Les poignées de porte rabattables, la signature lumineuse des phares et les caméras qui remplacent les rétroviseurs soulignent l'interprétation moderne du design.

Pour 2026
Inside, l'EZ-60 est doté d'un cockpit qui se distingue par sa technologie. L'intérieur est dominé par un écran 5K de 26,5 pouces et un affichage tête haute de haute technologie. Des fonctions intelligentes telles que les commandes vocales et gestuelles et les systèmes de stationnement télécommandés (adoptés sur la plate-forme Deepal S07 de Changan) font partie de l'offre.
Masahiro Moro, directeur de Mazda, a indiqué lors du salon que l'EZ-60 était plus qu'une simple extension de la gamme : ce modèle représente un « nouveau défi » pour la marque. La version européenne, le CX-6e, devrait arriver sur le continent l'année prochaine. Ce faisant, Mazda se positionne résolument face à des concurrents tels que la Tesla Model Y, l'Audi Q4 e-tron et la Volkswagen ID.5.
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