Les 23 avril prochain, Mazda présentera au Salon de Shanghai son premier SUV électrique, le EZ-60. Celui-ci vient épauler la berline 6e et la MX-30 au sein de sa gamme sur batteries. Comme la première, l’EZ-60 a été développée en collaboration avec le groupe chinois Changan qui a une bonne expérience dans le domaine du développement de plateformes électriques. Le style de EZ-60 s’inspire fort du concept car Arata dévoilé au Salon de Pékin l’année dernière.

Design marquant
L’EZ-60 diffère cependant par un profil plus affûté, ce qui doit être tout bénéfice pour l’aérodynamique, et dont améliorer son efficience énergétique. On aime ses hanches musclées, son capot très long et ses poignées de portières rentrantes. Il est équipé de projecteurs LED au design très fin, d’une calandre équipée d’une bande lumineuse et d’un logo Mazda rétroéclairé. Certains détails sont remarquables comme le capot qui est percé ou les custodes qui disposent d’écopes afin de faciliter l’écoulement de l’air. Globalement, on retrouve les mêmes traits que la berline 6e qui est une vraie réussite esthétique.

Publicité – continuez à lire ci-dessous
Deux motorisations électriques
Développé sur la base du SUV Deepal S07, le Mazda EZ-60 demeure une énigme quant à ses spécifications techniques. Si on le compare avec son frère construit par Changan, il devrait logiquement reprendre ses deux motorisations électriques. Celles-ci développent respectivement 215 et 262 ch et sont alimentées par une batterie d’une capacité de 68,8 et 80 kWh. L’autonomie devrait tourner autour de 475 km WLTP et 550 km WLTP pour la version équipée du plus accumulateur NMC (la version d’entrée de gamme se contente d’une chimie LFP).

Prolongateur d’autonomie ?
Le Deepal S07 est également proposé en version équipée d’un prolongateur d’autonomie, une technologique qui connait un certain succès en Chine. Le SUV dispose alors d’un moteur thermique 1.5 qui est disposé à l’avant. Il agit comme un générateur qui alimente une batterie LFP de 31,7 ou 39 kWh. Grâce à ce dispositif, l’autonomie totale est d’un peu plus de 1.200 km alors que le rayon d’action en mode 100% électrique annoncé est de 215 à 285 km selon le cycle chinois CLTC, plus optimiste que le WLTP européen. Cependant, pour l’instant, rien ne confirme l’existence d’une telle version chez Mazda.

Modèle du « milieu »
D’ici quelques jours, nous en apprendrons plus sur la Mazda EZ-60 qui pourrait bien être commercialisée plus tard sur le continent européen sous la dénomination CX-6e. Dans la gamme du constructeur japonais, son gabarit proche de celui du Tesla Model Y fait qu’il se placerait entre le CX-5 et le CX-60.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be