L'électrification a été jusqu’ici plutôt timide chez Mazda. La marque japonaise a préféré miser sur la diversité et sur plusieurs groupes motopropulseurs – Diesel, hybride rechargeable, etc. –, mais elle n'échappera évidemment pas à l'électrification. La MX-30 n'a par exemple pas connu un grand succès, même si la version R-EV équipée d'un moteur Wankel en guise de prolongateur d'autonomie propose une meilleure autonomie.
Aujourd'hui, la dynamique d’électrification entre dans une nouvelle dimension. D'ici 2030, tous les modèles Mazda seront en effet électrifiés. Mazda s'attend à ce que 50 à 65% de ses ventes en Europe soient entièrement électriques, soit beaucoup plus que sur les autres continents. La nouvelle Mazda 6e devrait y contribuer à cet objectif. Elle sera lancée dans notre pays au cours de l'été avec un prix de base plutôt intéressant de 45.000 euros.
Un design élégant
La Mazda 6e est en réalité la version européanisée de l'EZ-6, elle-même basée sur la Deepal SL03 chinoise. Cependant, elle arbore un design plutôt élégant et sportif en phase avec les codes de la marque. On comprend donc qu’il s'agit d'une Mazda. De profil, les portes sans encadrement et les poignées de porte intégrées marquent la différence.
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La Mazda 6 prend les traits d’une berline caractérisée par une longue ligne de toit et une partie arrière râblée. Mais qu'on ne s'y trompe pas : il s'agit bien d’une carrosserie à cinq portes avec un grand coffre. À l'arrière, on notre le bandeau LED qui relie les blocs lumineux dotés de quatre feux ronds. Caché sur le sommet de la partie arrière, un aileron motorisé émerge à partir de 90 km/h pour améliorer l’appui aérodynamique.
Deux batteries
La Mazda 6e utilise un seul moteur qui entraîne les roues arrière. La version de base est équipée d'une batterie LFP de 68,8 kWh donnée pour une autonomie de 479 km. Le moteur développe 258 ch. Détail amusant : le logo Mazda situé à l’avant émet des signaux lumineux pendant la charge... qui est du genre rapide. Car le chargeur en courant continu atteint les 200 kW de puissance. De la sortie, la 6e peut passer de 10 à 80% de charge en 22 minutes. Il existe aussi une version « Long Range » avec une batterie NMC d’une capacité de 80 kWh et une autonomie de 552 km. Meilleure pour les longues distances ? Cela reste à voir. Car cette version se recharge plus lentement : 95 kW maximum. En outre, la puissance du moteur électrique diminue également à 245 ch. Il n’est donc pas impossible que la version à petite batterie constitue le meilleur choix.
D’autres modèles
Outre la nouvelle Mazda 6e, la marque japonaise présente plusieurs autres modèles au Salon de l'Automobile. La berline est accompagnée par le grand SUV à six et sept places CX-80 (PHEV), le SUV compact CX-30 2.0 e-Skyactiv X (mild hybrid), la citadine Mazda 2 Hybrid et, enfin, l'emblématique roadster MX-5 (avec moteur à essence 1.5).
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