Franc succès pour le Salon de l'Auto de Bruxelles 2025 avec plus de 300.000 visiteurs

Le Salon de l’Auto de Bruxelles 2025 referme déjà ses portes. Et il confirme manifestement l’intérêt des Belges pour l’automobile avec les plus de 300.000 comptabilisés de même que, pour 32% d’entre eux, le retour des intentions d’achat.

Publié le 19 janvier 2025
Temps de lecture : 3 min

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Franc succès pour le Salon de l'Auto de Bruxelles 2025 avec plus de 300.000 visiteurs

Le Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025 refermé déjà ses portes. Déployé sur une surface plus petite et rassemblant un nombre record de marques (61), l’événement a atteint – et même un peu dépassé – son objectif avec plus de 300.000 visiteurs (307.363 exactement).

Cet engouement confirme l’intérêt des Belges pour la voiture, mais il démontre aussi qu’il était nécessaire de revoir la formule du Salon de l’Auto en exposant davantage de modèles accessibles du grand public. Manifestement, l’approche a donc été payante, même s’il faudra voir courant mars l’effet levier du Salon sur les ventes – les conditions Salon continuent jusque fin février chez la plupart des marques.

Des intentions d’achat ?

La bonne nouvelle pour le secteur qui mange actuellement son pain noir en termes de ventes, c’est le retour des intentions d’achat des Belges pour une automobile. Avec les crises et les augmentations des prix, une bonne partie des automobilistes ont reporté leur achat ou se sont tournés vers une voiture d’occasion. Mais selon un sondage effectué sur le Salon par l’organisateur, la FEBIAC, 32% des visiteurs sont venus arpenter les allées avec l’intention d’acheter une voiture neuve. Soit plus de 100.000 personnes tout de même !

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© Geoffroy Libert

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Le directeur de la FEBIAC, Frank Van Gool se montre satisfait et d’autant plus que les exposants le sont aussi. L’intérêt du public bien entendu tout comme l’activité élevée au sein des réseaux de concessionnaires semblent donner le sourire à tout le monde, malgré deux petits bugs : une action olfactive désagréable contre les SUV menée par le groupe Extinction Rebellion et une manifestation des travailleurs d’Audi Brussels.

Retour en 2026 ?

La FEBIAC va donc devoir rapidement tirer les conclusions de l’événement. Et décider si en 2026, un salon automobile sera à nouveau organisé dans les Palais du Heysel. Pour Frank Van Gool, il s’agit maintenant d’analyser l’impact avec les membres de la fédération – exposants, importateurs et constructeurs – pour prendre rapidement une décision pour l’avenir. Il est clair que le Salon de l’Auto a eu son petit effet, aussi à l’international. Car avec la disparition des autres grands salons internationaux, Bruxelles a accueilli de nombreuses nouveautés et de nombreux journalistes internationaux, ce qui pour l’image de l’événement est une excellente nouvelle. 

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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