Les cas de fraude au compteur kilométrique n’ont pas totalement disparu, mais on peut aujourd’hui compter sur des outils très performants, tel que le système belge Car-Pass qui permet de limiter considérablement le nombre de cas grâce à un très bon suivi des véhicules. Les compteurs trafiqués restent une pratique facile sur le marché de l’occasion et pour le vendeur, c’est tout bénéficie puisque la valeur d’un véhicule se mesure aussi au kilométrage qu’il a déjà parcouru qui atteste ou non d’une certaine usure. Tous les acheteurs qui acquièrent une voiture qui a plus de kilomètres au compteur que ce qu’elle affiche se font donc solidement avoir.
Mais, bizarrement, on se demande si ces fraudes ne concernent pas non plus le marché du neuf. Car aux États-Unis, de plus en plus de plaintes se font entendre de la part de conducteurs de Tesla dont le compteur kilométrique tourne plus vite que ce qu’il ne devrait. Quel peut être l'objectif de cette pratique ? Et quel intérêt pourrait avoir Tesla de manipuler les compteurs de ses voitures ?

Raccourcir la garantie
En février, un propriétaire de Tesla a en effet déposé une plainte contre le constructeur auprès d'un tribunal californien. Ce qu’il a constaté : le kilométrage de son véhicule augmentait de manière inattendue alors que sa voiture était au garage pour des réparations au niveau de la suspension.
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Avec son Model Y, ce conducteur parcourait généralement une distance de 20 miles par jour (environ 32 km), mais au cours de cette période, il a vu le kilométrage augmenter de 72 miles par jour, soit environ 115 km. De ce fait, le véhicule a franchi le cap des 50.000 miles, ce qui signifie que les réparations de la suspension n'étaient plus couvertes par la garantie du constructeur. Pire : juste après cet épisode, il a constaté que l'augmentation quotidienne du kilométrage total ralentissait à nouveau.
Ce n'est pas la première fois que des questions se posent autour des compteurs kilométriques chez Tesla. Sur les forums et le réseau social Reddit, plusieurs automobilistes se sont déjà plaints que le compteur indique une distance supérieure à celle qui avait été réellement parcourue.
L’enquête se poursuit et il n'a pas encore été prouvé qu'il s'agissait d'une fraude à caractère systématique. D’autres facteurs pourraient expliquer cette situation : une mauvaise évaluation de la part des clients, une programmation erronée de l’ordinateur de bord (avec une mauvaise circonférence des roues) ou d'une autre erreur encore inexpliquée. Mais certains éléments sèment le doute. Comme le fait de l’extinction de la garantie dans le cas rapporté ci-dessus. Cela dit, il est fréquent aux États-Unis que les consommateurs portent plainte contre des entreprises dans le but d’obtenir des dommages et intérêts, beaucoup plus d’ailleurs qu’en Europe.

Des temps difficiles pour Tesla
La situation actuelle de Tesla n’est pas des meilleures. Après avoir joué un rôle véritablement pionnier dans la voiture électrique, le constructeur américain enchaîne les coups durs.
Au niveau mondial, il voit ventes fondre à vue d’œil, ce qui s’explique en partie par l'engagement politique et les prises de position controversées d’Elon Musk. Au premier trimestre de cette année, les ventes mondiales de la marque ont chuté de -13%. Certes, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles puisqu'en Chine, le nouveau Model Y s’écoule très bien. Reste à savoir si cette nouveauté aura le même effet en Europe.
En tout cas, son dernier modèle, le Cybertruck, est un échec commercial cuisant et il souffre également de problèmes de qualité surprenants. Actuellement, le pick-up électrique fait l'objet d'un rappel pour refixer les encadrements de fenêtre en acier. Car, dans certains cas, ces éléments se sont tout simplement envolés en route, devenant aussi des projectiles mortels pour les autres usagers.
En outre, Tesla s'apprête à remplacer l'unité centrale de direction de pas moins de quatre millions de voitures ou à dédommager financièrement ses clients. Et pour couronner le tout, malgré les moyens engagés, le programme de conduite autonome promis par Musk ne semble pas aboutir. En attendant, cela a coûté à Tesla un demi-milliard de dollars...
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