Citroën Ami
Depuis 2020, elle est la star devant les écoles secondaires privilégiées du pays. La Citroën Ami était un pari osé de la part du constructeur qui s’est avéré payant. Vendu en ligne, dans les concessions de la marque et même à la FNAC (à ses débuts du moins), ce quadricycle séduit par ses aspects pratiques et son prix contenu démarrant à 7.990 €. Rechargeable à l’aide d’une simple prise de courant, elle dispose d’une autonomie de 75 km.
Ayant récemment quelques modifications esthétiques qui rendent hommage à la Citroën 2 CV, l’Ami est toujours aussi mignonne et attractive pour un public jeune. Sa mécanique reste inchangée et développe toujours 6 kW, une puissance amplement suffisante pour emmener deux personnes à l’allure légale de 45 km/h maximum.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Fiat Topolino
Chez Stellantis, on aime les économies d’échelles. Vu le succès de la Citroën Ami, on n’hésite pas décliner cette voiture sous la marque Opel (Rocks-E, pas vendue en Belgique) et Fiat avec la Topolino. Fabriquée au Maroc dans la même usine que l’Ami, cette dernière brouille quelque peu les pistes en adoptant des codes stylistiques transalpins évoquant la dolce vita comme des petits phares ronds cerclés de chrome ou encore deux petites lames en guise de pare-chocs.
Techniquement, on a à faire à la même la même chose que la Citroën Ami. Même si ces deux modèles sont extrêmement proches, Fiat a réussi à donner encore plus de charge à sa petite puce. On adore la version Dolcevita, peu adaptée au climat belge, qui est dépourvue de portière et qui dispose d’un toit ouvrant en toile. La classe à partir de 9.680 € !
Microlino Lite
Par rapport aux trois autre voitures accessibles dès l’âge de 16 ans, la Microlino Lite est de loin la plus élitiste avec un tarif de base qui débute à 17.990 € ! Réinterprétation moderne de la BMW Isetta qui a été commercialisée à la fin des années 50, cette voiture a la particularité de ne disposer que d’une seule portière située à l’avant, à la façon d’un frigo !
Equipée d’une banquette unique pouvant accueillir deux personnes, la Microlino Lite offre une autonomie maximale de 93 km et des équipements comme un chauffage, des phares LED et un coffre dans la capacité est loin d’être ridicule.
Mobilize Duo
Mobilize, marque du groupe Renault s’occupant des nouvelles formes de mobilité, a donné une descendance à la Twizy avec la Duo. Si ses deux sièges sont toujours disposés en tandem, elle gagne néanmoins en confort avec de vraies portières latérales, un détail important qui manquait cruellement à son aïeule. La sécurité n’est pas en reste avec un airbag de série, une proposition unique sur ce segment.
Par rapport à ses concurrentes, la Mobilize Duo enfonce le clou avec une autonomie XXL de 160 km, la climatisation en option, des freins à disques à l’avant et à l’arrière, un comportement très sain et des portières qui s’ouvrent en élytre, ce qui est très pratique en milieu urbain où la place est souvent comptée. A partir de 9.660 €.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be