Près de trente ans après ses débuts, la Lotus Elise première du nom est toujours aussi attirante : cette sportive pure et dure, miracle de légèreté (673 kg à ses débuts), a sauvé le constructeur britannique de la déroute. Avec sa carrosserie en polyester et son châssis en aluminium collé, la petite anglaise se conduit comme un kart, malgré la puissance modeste de 120 ch de son moteur Rover série « K ».
Présentée en 1995, la Lotus Elise fait un tabac, il est qui est vendu à moins de 25.000 € lors de son lancement. Même si son confort est pour le moins sommaire, elle est de ces rares voitures conçues dans l’unique but « de rendre heureux ». Sa cote, dépassant allègrement les 25.000 € pour un exemplaire en bon état, ne fait que confirmer l’engouement pour ce véhicule représentatif des années 90.

Le fun avant tout
La Lotus Elise S1 a marqué George Williams, créateur de la société Get Lost et photographe, au point où il- a pensé à la transformer en voiture de sport tout-terrain, à la façon des Porsche 911 Dakar et autres Lamborghini Huracan Sterrato. Ce fanatique de Lotus a alors imaginé ce que pourrait être une Elise adaptée pour être un véhicule tout chemins particulièrement fun. Le résultat s’appelle Project Safari et n’existe pour l’instant que sous forme de prototype fonctionnel.
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Tout par le tout-terrain
Grâce à des suspensions modifiées, l’Elise gagne 100 mm de débattement supplémentaires afin de quitter le bitume et de s’aventurer hors des sentiers battus. Equipée d’élargisseurs d’ailes, l’anglaise est équipée de grosse jantes chaussées de pneus tout-terrain. Pour pouvoir crapahuter sans crainte d’endommager les soubassements, ceux-ci sont équipés de protections. Un frein à main hydraulique fait son apparition, tout comme un différentiel à glissement limité et une roue de secours placée juste derrière le moteur.

Nouveau moteur
Réputé fragile au niveau du joint de culasse et largué en ce qui concerne ses performances, le moteur Rover est jeté aux orties et sera remplacé par un groupe propulseur différent dont l’origine ou les spécifications n’ont pas été développées par Get Lost. On peut par exemple rêver d’un bloc Honda comme on retrouve dans l’Ariel Atom. Avec une puissance de 300 ch sous le capot, il y aurait de quoi s’amuser avec cette voiture dont la masse ne devrait pas dépasser les 900 kg.

Look sympa !
Le look a été soigné également avec la présence de quatre projecteurs LED supplémentaires sur le nez de la voiture. L’élément le plus étonnant est la grosse prise d’air que l’on retrouve derrière l’habitacle, plus haut que la capote et un aileron arrière flottant. L’habitacle de l’Elise reçoit aussi quelques adaptations comme des sièges baquets en plus accueillants que ceux qui étaient montés à l’origine et des détails destiner à faciliter son utilisation. Cette liberté créative fait du bien à une époque où les voitures se ressemblent de plus en plus. Selon George Williams, la Project Safari devrait voir le jour en petite série à partir de la fin de cette année. Son prix n’a pas encore été dévoilé.
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