Amende
L’évolution récente des moyens de mobilité modifie le paysage et les règles en vigueur. Dans les agglomérations, les places de parking – pourtant en voie de disparition – sont de plus en plus dédiées aux voitures électriques. Mais ces places réservées sont-elles légales ? Et que risque-t-on si on gare sa voiture thermique sur un tel emplacement ?
Bien que les automobilistes belges sont de plus en plus conscients de la multiplication des contrôles routiers, ceux-ci se font malgré tout prendre toujours plus. En 2024, ceux-ci ont versé 577 millions d’euros à l’État, majoritairement pour des excès de vitesse.
Le nouveau gouvernement va modifier la législation pour utiliser les caméras ANPR dédiées à la surveillance du trafic routier comme des détecteurs d’utilisation du téléphone portable. Les automobilistes seront donc traqués. Et voici comment ces caméras fonctionnent.
Les automobilistes belges continuent d’avoir le très mauvais réflexe d’utiliser le téléphone portable au volant. Selon une étude, 80% des automobilistes wallons seraient dans le cas. Et ce n’est pas très différent en Flandre. Mais tout cela va devoir changer. De gré ou de force.
L'époque où les automobilistes belges pouvaient s'en donner à cœur joie à l'étranger est bel et bien révolue. Il faut savoir qu'au début du mois de février, les amendes routières ont considérablement augmenté dans ce pays voisin. Certaines sont même deux fois plus chères qu'en Belgique.
La nouvelle coalition Arizona a manifestement de grands projets en matière de mobilité et de sécurité routière. Car le gouvernement entend aussi introduire une sorte de permis à points. Il n’est pas appelé comme tel, mais ce qui est prévu, c’est qu’après un certain nombre d’infractions, le permis soit retiré et que l’automobiliste passe devant un juge.
On se doute que le dossier reviendrait tôt ou tard sur la table : l’accord de gouvernement conclu par la coalition Arizona prévoit l’utilisation des caméras ANPR pour traquer les contrevenants les plus récalcitrants. Comme on le sait, le sujet est brûlant, surtout pour des raisons de respect de la vie privée.
Les automobilistes sont-ils égaux devant la loi ? Devant la loi, oui, mais pas devant les frais administratifs apparemment. Car il apparaît que les amendes routières administratives peuvent coûter entre 15 et 50 euros plus cher aux bénéficiaires de voitures de société. Et voici pourquoi.
Avec le nouveau gouvernement fédéral (toujours) en formation, divers organismes font des propositions en vue d’améliorer la sécurité routière. Et parmi les propositions, il y a celle du Commissariat national drogues qui vise à considérer les auteurs d’accidents sous influence de drogue comme des narcotrafiquants.
À partir de 2027, les automobilistes belges qui se rendent dans un autre pays européen risqueront davantage de recevoir une amende. Pourquoi ? D’une part parce que les pays européens vont partager les données des immatriculations et, d’autre part, parce que la liste des infractions poursuivies va considérablement s’allonger...