Amende
L’impunité au volant, c’est bientôt fini. Le gouvernement Arizona a en effet prévu de recourir (encore) à des technologies particulièrement avancées pour traquer les comportements inappropriés au volant. Dans ce contexte, il est prévu que les caméras ANPR traquent les utilisateurs du téléphone portable au volant. Mais ce n’est toutefois pas la seule infraction qu’elles pourront détecter.
Jusqu’ici, le gouvernement Arizona n’avait fait part que d’intentions ou de projets imprécis autour de la politique qui serait menée en matière de sécurité routière lors de la nouvelle législature. Mais les choses sont désormais précisées : la ministre de la Justice a présenté son plan.
Les campagnes flamandes sont truffées de radars-tronçons depuis l’introduction des amendes administratives par les communes. Mais pour la ministre flamande de la Mobilité, Annick De Ridder (N-VA), il est temps de mettre fin à ces pratiques qui ne viseraient qu’à remplir les caisses, sans aucune considération pour la sécurité routière.
Le nouveau gouvernement wallon passe aux actes : après l’annonce de l’implantation de 150 nouveaux radars automatiques en 2025, il annonce aujourd’hui la fin de la tolérance pour les excès de vitesse. La Wallonie sera-t-elle bientôt plus dure que la Flandre en matière de répression ?
L’évolution récente des moyens de mobilité modifie le paysage et les règles en vigueur. Dans les agglomérations, les places de parking – pourtant en voie de disparition – sont de plus en plus dédiées aux voitures électriques. Mais ces places réservées sont-elles légales ? Et que risque-t-on si on gare sa voiture thermique sur un tel emplacement ?
Bien que les automobilistes belges sont de plus en plus conscients de la multiplication des contrôles routiers, ceux-ci se font malgré tout prendre toujours plus. En 2024, ceux-ci ont versé 577 millions d’euros à l’État, majoritairement pour des excès de vitesse.
Le nouveau gouvernement va modifier la législation pour utiliser les caméras ANPR dédiées à la surveillance du trafic routier comme des détecteurs d’utilisation du téléphone portable. Les automobilistes seront donc traqués. Et voici comment ces caméras fonctionnent.
Les automobilistes belges continuent d’avoir le très mauvais réflexe d’utiliser le téléphone portable au volant. Selon une étude, 80% des automobilistes wallons seraient dans le cas. Et ce n’est pas très différent en Flandre. Mais tout cela va devoir changer. De gré ou de force.
L'époque où les automobilistes belges pouvaient s'en donner à cœur joie à l'étranger est bel et bien révolue. Il faut savoir qu'au début du mois de février, les amendes routières ont considérablement augmenté dans ce pays voisin. Certaines sont même deux fois plus chères qu'en Belgique.