La police annonce un nouveau marathon de vitesse sur tout le territoire belge, à partir de demain, mercredi 20 novembre 2024 dès 6h00. Les amendes vont probablement encore pleuvoir, malgré les avertissements, comme cela a été le cas lors de la dernière édition.
Amende
On le sait : la conduite sous influence reste un fléau sur les routes, qu’il s’agisse d’alcool ou de drogue. Problème : les contrôles en Belgique seraient largement insuffisants, ce qui contribuerait à la continuité des pratiques vu le faible risque d’impunité.
Décidément, certains pays européens semblent plus en avance que d’autres sur la question des contrôles de vitesse. C’est le cas de cas pays largement arpenté par les Belges et qui va déployer une large gamme de voitures radars. Quid de chez nous ?
La répression routière continue. C’est vrai en Belgique, mais aussi dans ce pays très fréquenté par les automobilistes belges où l’arrivée de l’intelligence artificielle pour les radars va permettre d’identifier et de verbaliser jusqu’à quatre types d’infraction, et ce dès 2025. Faut-il s’en inquiéter ?
Si les Belges sont de plus en plus traqués sur les routes à domicile, leur comportement change-t-il une fois qu’ils passent la frontière ? On peut se poser la question, car en 2023, les automobilistes belges ont battu un triste record en France : ils sont les plus flashés pour excès de vitesse parmi les conducteurs étrangers.
La Belgique est passée à la vitesse supérieure pour ce qui touche aux contrôles routiers, particulièrement pour la vitesse. Mais il apparaît que notre pays a encore une marge de progression. Voici les équipements qui pourraient être prochainement adoptés pour épier les automobilistes.
Quel automobiliste n’a-t-il pas déjà repéré une place de parking dans une rue à sens unique. Et de faire marche arrière pour gagner celle-ci au plus vite. Vous pensez que c’est autorisé ? Pas du tout et, attention, car les sanctions sont particulièrement sévères.
Mardi 8 et mercredi 9 octobre 2024, la police intensifiera les contrôles sur l’usage du téléphone au volant. L’occasion de rappeler que ce fléau est responsable de nombreux accidents et qu’il reste une priorité des forces de l’ordre. Prudence !
Chaque jour, piétons et automobilistes se croisent aux abords des passages zébrés. Ces zones sont censées sécuriser la traversée des piétons, mais elles peuvent se révéler dangereuses. En effet, près de la moitié des accidents impliquant des piétons surviennent sur ces passages. Mais quelles sont exactement les règles ?
Recevoir une amende pour mauvais stationnement est désagréable, mais il est possible de la contester. Entre les montants des sanctions, les délais de contestation et les risques encourus en cas de non-paiement, les conducteurs ont des options à envisager. Décryptage.
Les Belges paient-ils leurs amendes routières ? Apparemment oui, et même beaucoup plus depuis l’introduction du dispositif de recouvrement des infractions « Crossborder ». Certes, des retards et impayés persistent, mais ils concernent surtout les cas les plus graves.
De nombreux bruxellois sont certainement très heureux du report prochain de la LEZ pour les voitures Diesel Euro 5 qui pourront encore circuler jusqu’en 2027 dans la région de la capitale. Cela dit, ce qui n’a pas été dit, c’est que ce report va aussi coûter des millions d’euros à la Région. Et donc aux habitants de Bruxelles.
La propreté des plaques d’immatriculation est une obligation souvent négligée par les automobilistes. Et c’est ce qui explique d’une plaque illisible peut entraîner une amende non négligeable. Le Code de la route prévoit en effet des sanctions strictes pour ceux qui ne respectent pas cette règle.
En 2023, les communes flamandes ont récolté un montant record de 124 millions d’euros grâce aux amendes administratives, soit près de trois fois plus qu’en 2019. Une évolution principalement due aux nouvelles possibilités de sanction, notamment pour les excès de vitesse mineurs. Pendant ce temps, la Wallonie semble aborder la question… différemment.
La police fédérale a communiqué les résultats des contrôles d’alcoolémie effectués au cours des derniers mois d’été. Il en ressort que les provinces de Flandre occidentale et du Brabant wallon comptent nettement plus de conducteurs en état d’ébriété qu’ailleurs.