L’usage du téléphone portable au volant est tellement répandu qu’il est aujourd’hui banalisé par les conducteurs. Or, ce comportement est responsable de dizaines d’accidents graves et même mortels chaque année. Pour cette raison, une nouvelle province belge prend une décision radicale.
Amende
Alors que la France met en service ses premiers radars antibruit, la Belgique pourrait emboîter le pas à l’Hexagone, principalement dans ces deux régions dans un premier temps. Prudence ?
Ceux qui partent en vacances de ski dans les Alpes, ou qui ont déjà des vacances d'été en tête, feraient bien de tenir compte du fait qu'un nouveau code de la route est entré en vigueur dans ce pays le week-end dernier. Et les amendes risquent de gâcher la joie des vacances...
Bien que codifiées dans le Code de la route, certaines infractions semblent mineures aux yeux de nombreux automobilistes. Mais elles peuvent en réalité leur coûter très cher, comme l’oubli d’un disque de stationnement ou un simple coup de klaxon. Explications.
La Belgique continue de s’armer en radars. La Flandre a prévu d’en installer plusieurs dizaines dans les mois qui viennent. Et la Wallonie aussi. Sauf qu’au sud du pays, le déploiement pourrait être moins rapide, faute de capacités de traitement.
Un tribunal vient de donner raison à un automobiliste qui, fashé par un radar-tronçon, a décelé des incohérences dans les calculs des appareils de mesure. Le cas pose question, notamment sur l’ampleur potentielle de la pratique.
En hiver, il faut souvent dégivrer son véhicule avant de démarrer. Et attendre plusieurs kilomètres pour que l’habitacle arrive à température. Les automobilistes ont donc tendance à rester chaudement habillés. Mais c’est en fait punissable...
La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?
La police annonce un nouveau marathon de vitesse sur tout le territoire belge, à partir de demain, mercredi 20 novembre 2024 dès 6h00. Les amendes vont probablement encore pleuvoir, malgré les avertissements, comme cela a été le cas lors de la dernière édition.
On le sait : la conduite sous influence reste un fléau sur les routes, qu’il s’agisse d’alcool ou de drogue. Problème : les contrôles en Belgique seraient largement insuffisants, ce qui contribuerait à la continuité des pratiques vu le faible risque d’impunité.
Décidément, certains pays européens semblent plus en avance que d’autres sur la question des contrôles de vitesse. C’est le cas de cas pays largement arpenté par les Belges et qui va déployer une large gamme de voitures radars. Quid de chez nous ?
La répression routière continue. C’est vrai en Belgique, mais aussi dans ce pays très fréquenté par les automobilistes belges où l’arrivée de l’intelligence artificielle pour les radars va permettre d’identifier et de verbaliser jusqu’à quatre types d’infraction, et ce dès 2025. Faut-il s’en inquiéter ?
Si les Belges sont de plus en plus traqués sur les routes à domicile, leur comportement change-t-il une fois qu’ils passent la frontière ? On peut se poser la question, car en 2023, les automobilistes belges ont battu un triste record en France : ils sont les plus flashés pour excès de vitesse parmi les conducteurs étrangers.
La Belgique est passée à la vitesse supérieure pour ce qui touche aux contrôles routiers, particulièrement pour la vitesse. Mais il apparaît que notre pays a encore une marge de progression. Voici les équipements qui pourraient être prochainement adoptés pour épier les automobilistes.
Quel automobiliste n’a-t-il pas déjà repéré une place de parking dans une rue à sens unique. Et de faire marche arrière pour gagner celle-ci au plus vite. Vous pensez que c’est autorisé ? Pas du tout et, attention, car les sanctions sont particulièrement sévères.