La Wallonie va serrer la vis en matière de répression routière. Récemment, le nouveau ministre régional de la Mobilité, François Desquesnes (Les Engagés), a annoncé le déploiement de 150 nouveaux radars automatiques (fixes ou tronçons), un chiffre qui passera à 600 d’ici 2029, à la fin de la législature.
Mais ce ne sera pas la seule pression qui va être mise sur les automobilistes wallons – et forcément aussi les Flamands qui arpentent parfois la Wallonie en semaine ou le week-end. En effet, le gouvernement vient d’enclencher la phase 2 de son plan et qui consiste en la fin de la tolérance pour les radars routiers déjà en service.
Plus de marge de manœuvre
En réalité, il y avait encore de la dispersion entre les mesures des radars placés sur les routes communales et régionales. Car jusqu’ici, les radars communaux tolèrent une vitesse sensiblement plus élevée que celle qui est prescrite et qui est aussi souvent très supérieure à la tolérance technique (6% environ). Résultat : des milliers d’amendes pour des petits excès de vitesse ne sont jamais émises.

Publicité – continuez à lire ci-dessous
Mais pourquoi cette différence ? Tout simplement parce que le nombre d’infractions actuelles crée déjà une surcharge de travail pour les services de police... qui préfèrent du coup se montrer plus tolérants pour éviter la noyade. Et les tolérances sont connues, car dépendantes des parquets en place. À Charleroi, la tolérance totale va jusqu’à 10 km/h, quelle que soit la zone (30, 50, 70 ou 90 km/h). Ce qui fait quand même beaucoup, surtout pour les zones de vitesse les plus faibles. Cette tolérance est sans doute exagérée et elle rend les automobilistes inégaux puisque l’amende tombera en fonction de la région habitée. Ce qui ne rend pas la loi équitable pour tous.
Suite logique ?
En 2023, la Wallonie avait déjà mené un travail d’harmonisation des tolérances des radars, mais pour les autoroutes. Il est désormais temps de passer au reste du réseau. Mais il avait fallu tout de même un an et demi pour aligner techniquement 36 radars. No comment.
Cela dit, cela ne signifie pas non plus que tous les radars régionaux et communaux passeront à une tolérance zéro. En effet, les parquets vont en effet étudier la capacité des services à absorber le flux d’amendes supplémentaires. Ce qui signifie que les radars qui passeront en tolérance zéro seront soigneusement choisis. Curieuse approche pour une justice qui se veut équitable et un gouvernement qui entend punir plus sévèrement les récidivistes... À suivre donc, mais, non, la Wallonie n’est donc manifestement pas encore prête à rejoindre la Flandre sur cette question.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be