Tous les radars fixes de Wallonie bientôt opérationnels

Depuis plusieurs années, un grand nombre de boîtiers de radars fixes sont vides en Wallonie. En cause : le manque de matériel disponible. Mais tout cela, c’est bientôt fini, de nouvelles têtes de radars ayant été livrées.

Publié le 20 juin 2024
Temps de lecture : 3 min

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On évoque souvent le décalage entre la Wallonie et la Flandre en matière de contrôles routiers et en particulier pour ce qui concerne les contrôles de vitesse par l’intermédiaire des radars. Jusqu’ici, la politique pratiquée par les deux régions était très différente, la Flandre ayant opté pour une tolérance zéro. En Wallonie par contre, les boîtiers radars étaient souvent vides. Raison : une disponibilité limitée de têtes de radar… qui devaient du coup voyager entre les boîtiers. Il est vrai qu’on a déjà vu plus efficace…

Mais cette situation – un peu ubuesque il est vrai – fait désormais partie du passé. En effet, la Région vient de recevoir 35 nouvelles têtes de radar. Celles-ci étaient annoncées depuis un moment. Elles sont désormais livrées. Les automobilistes sont donc prévenus : il faudra moins compter sur le fait qu’un boîtier est vide.

Partout sur le territoire

Et ce n’est pas terminé. Car les autorités réceptionneront bientôt 15 nouvelles têtes supplémentaires. Les zones concernées concernent tout le territoire wallon : Nivelles, La Mazarine, Orne-Thyle, Ardennes Brabançonnes, Secova, Fagnes, Hesbaye Ouest, Meuse Hesbaye, Arlon, Sud Lux, Famenne Ardennes, Centre Ardennes, Namur, Orneau Mehaigne, Haute Meuse, Mouscron, Val d’Escaut, Mons Quevy, La Louvière, Sylle et Dendre, Châtelet, Les Triaux, Brunau, Germinalt, Anderlues Binche, Wavre, Basse Meuse, Stavelot Malmedy, Condroz, Gaume, Samson, Flowal, Boraine, Haut Pays et Botha.

L’arsenal wallon pour les contrôles de vitesse s’est donc considérablement renforcé, car cette livraison vient compléter celle de 50 têtes installées par la société Securoad à l’automne dernier. Aujourd’hui, on arrive donc à un total 155 radars pour 240 sites opérationnels, soit un minimum d’un site sur deux occupé. Et ça, c’est au niveau régional. Il faut donc encore ajouter à ce volume de machines les installations des zones de police locales qui, il est vrai, sont moins nombreuses.

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Les autorités wallonnes attendaient encore 75 autres têtes pour avoir un taux de remplissage de quasi 100%. Mais la commande n’a pas été passée selon les informations de Sud Info, car l’argent des amendes qui devait être redistribué par le gouvernement fédéral n’est pas arrivé à temps. Il appartiendra donc au prochain gouvernement wallon de statuer sur cette commande. On s’attend à ce qu’il le fasse, car Les Engagés ont annoncé leur intention d’augmenter le nombre de radars, notamment dans les zones de police locale. Prudence donc.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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