Amende

125 nouveaux radars en Wallonie et ce n’est qu’un début !

En 2024, la Wallonie va installer 125 nouvelles têtes de radars fixes. La prudence doit être de mise, car bien que les têtes de radars ne changent plus de boîtier, il reste très difficile de savoir si un boîtier est chargé ou non. En outre, les autorités annoncent que ces 125 nouvelles têtes ne sont qu’un début.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 10 janv. 2024 | Temps de lecture : 4 min

Les autorités wallonnes l’avaient annoncé et ils l’ont fait : 125 nouvelles têtes de radars fixes vont être acheminées dans les différentes zones de police. Ces nouvelles têtes équiperont les boîtiers fixes déjà existants, mais à la différence qu’elles ne seront plus mobiles comme précédemment.

Infrarouge

Les nouvelles têtes de radar sont de type NK6 et elles fonctionnent donc par infrarouges ce qui dispense d’émettre un flash visible. Les contrevenants qui seront flashés ne le verront donc pas. Ces têtes prendront place dans les boîtiers existants situés sur les routes nationales, mais elles sont aussi compatibles avec les boîtiers existants au niveau local. Enfin, celles-ci peuvent aussi être utilisées comme unité de radar mobile. Elles peuvent donc assurer une multiplicité de fonctions.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

L’arrivée de ces 125 têtes supplémentaires va considérablement densifier les contrôles. Précédemment, la moyenne était d’une tête pour cinq boîtiers et l’objectif est désormais d’atteindre trois têtes pour cinq boîtiers. De quoi multiplier le risque d’être verbalisé par trois ou quatre selon le cabinet de la ministre de la Mobilité wallonne, Valérie De Bue (MR). Et il vaut mieux ne pas essayer de tenter le diable, car sur les routes nationales, les boîtiers sont dotés de vitres foncées derrière lesquelles il est impossible de distinguer la présence ou non d’une tête de mesure.

Seulement un début

On l’a déjà dit, l’objectif de la Wallonie est désormais de combler son retard sur la Flandre en matière de contrôles routiers automatisés. La preuve ? Ces 125 nouvelles têtes ne sont qu’un début et un nouveau budget de 2 millions d’euros vient d’être mobilisé pour acquérir 50 têtes supplémentaires. Et là encore, les choses vont se précipiter puisque la volonté déjà affichée est d’en acheter 75 de plus, « voire plus », a annoncé à Sud Info le porte-parole de la ministre.

Bref, le sud du pays va donc se retrouver placer lui aussi sous haute surveillance policière pour ce qui concerne la vitesse. On se doute que la perspective d’alimenter les caisses de la région constitue aussi un objectif en soi. Au train où vont les choses, l’investissement dans les nouvelles têtes de radar sera certainement vite rentabilisé

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon