Constructeurs automobiles : qui gagne le plus d'argent par voiture ?

Construire des voitures ne se résume pas à les assembler. Encore faut-il gagner de l’argent avec. Et forcément, certaines marques – dont certains inattendues – arrivent à être beaucoup plus rentables que d’autres. Voici le top.

Publié le 11 avril 2025
Temps de lecture : 4 min
Constructeurs automobiles : qui gagne le plus d'argent par voiture ?

Développer, construire et vendre des automobiles doit rester une activité économique rentable pour les différentes marques actives. Or, ces derniers temps, on a beaucoup entendu que le passage à la voiture électrique écornait fortement les marges et donc la rentabilité des industriels du secteur. La raison : des investissements massifs pas du tout rentabilisés par les faibles niveaux de vente de ces derniers mois.

Cela dit, pour réaliser de bonnes marges, les constructeurs doivent constamment tenter de réduire leurs coûts tout en maintenant (voire en augmentant) les prix les plus compétitifs possibles pour leurs véhicules. Un subtil équilibre, mais que certaines marques parviennent à beaucoup mieux maîtriser que d’autres.

Ferrari, roi de la rentabilité

Ainsi, selon un classement établi par le consultant Jato Dynamics, Ferrari serait le roi de la rentabilité. En effet, les bénéfices de la marque se sont élevés en 2024 à 1,88 milliard d’euros sur un chiffre d’affaires de 6,68 milliards d’euros. Ce qui signifie donc que 28% de la valeur de chaque véhicule est le bénéfice engrangé. Concrètement, cela signifie que pour chaque voiture vendue, Ferrari gagne 136.671 euros. Un sacré résultat et... qui progresse. Car il faut se souvenir qu’en 2023, la marque au cheval cabré ne gagnait « que » 117.927 euros par voiture. En seulement un an, la marque est donc parvenue à créer encore plus de valeur et à augmenter son bénéfice d’exploitation de +16% par véhicule. Colossal ! L’envolée va-t-elle se poursuivre ? Pas certain, car Trump conserve les droits de douane de 25% sur les importations automobiles et Ferrari a déjà annoncé augmenter ses prix de 10% qui ne compensera pas totalement les droits. Les marges devraient donc se réduire.

porsceh macan

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Mais Ferrari fait figure d’exception dans le secteur, car tous les autres constructeurs ont vu leurs marges se réduire en 2024. Ainsi, Porsche a vu son bénéfice par véhicule réduit à 18.142 euros au lieu de 22.747 euros en 2023. Quand on vend plus de 310.000 voitures par an, ça fait évidemment une sacrée différence. Porsche écoule autant de voitures aux USA qu’en Europe (76.000), ce qui signifie que 2025 sera aussi une année plus compliquée. Cela dit, la rentabilité de Porsche reste confortable avec un rendement de 14,06%, juste devant... Suzuki  (10,5%) qui se classe même devant Toyota (10,25%). 

Parmi les autres marques qui figurent dans le top 5 des meilleurs revenus par voiture, il faut citer Mercedes-Benz (5.692 euros en 2024 contre 7.890 en 2023), BMW (4.693 euros contre 7.229 euros) et Tesla (3.801 euros contre 4.448 euros en 2023). On peut encore citer d’autres constructeurs : Ford a gagné en moyenne 1.122 euros par voiture et Volvo, 2.547 euros.

Lucid_General_Assembl

Les perdants perdent beaucoup

Bien évidemment, certaines marques sont peu, voire pas du tout rentable. Ainsi, Nissan que l’on sait être en difficulté depuis plusieurs mois ne gagnerait plus selon Jato Dynamics que 282 euros par voiture vendue alors que ce montant était de 1.076 euros en 2023. La chute est sévère. Mais il y a bien pire. Ainsi, la start-up Rivian perdrait 87.363 euros en moyenne par voiture vendue tandis que Lucid en perdrait 283.468 euros. On se demande comment ces boîtes tiennent encore debout. Réponse simple : tant que des investisseurs (Volkswagen dans le cas de Rivian) alimenteront l’entreprise en argent frais, il n’y a pas de raison que cela s’arrête. Soulignons le positif : Lucid perdait en 2023, 467.388 euros par voiture. Il y a donc du progrès. Parmi les marques de luxe qui perdent, il faut aussi épingler Aston Martin qui a perdu 18.491 euros par voiture en 2024. C’était encore plus il y a un an (19.358 euros). Espérons que le Britannique arrive à se sortir de l’ornière. Comme quoi, construire de bonnes voitures n’est pas tout...

rivian

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile
Gocar marketplace
50.557 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Gocar marketplace
50.557 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.