Marché Automobile
Chaque année, la Norvège accueille le rude test hivernal El Prix, qui met à l'épreuve l'autonomie de toute une horde de voitures électriques. Traditionnellement, Tesla obtient d'excellentes notes lors de cette épreuve d'endurance. Lors de la dernière édition, la couronne est cependant revenue à un candidat très différent. La Model 3 n'a même pas réussi à s'en approcher.
Polestar est en difficulté. Mais la marque entend bien redresser la barre et notamment en introduisant un modèle plus compact, un SUV évidemment, qui ferait office d’entrée de gamme. Il s’agirait donc d’une version plus luxueuse de la Volvo EX30, une option qui pourrait s’avérer au bénéfice de l’usine belge de Gand. Peut-on y croire après la fermeture d’Audi Forest ?
L’Europe et les pays occidentaux voient les ventes de voitures électriques diminuer ces derniers mois. Un scénario totalement inverse de celui connu par la Chine où les ventes sont en progression de 17% sur un an. Mais pourquoi les Chinois semblent-ils tant aimer les voitures électriques ?
Les Pays-Bas rendent les voitures d'occasion belges plus attrayantes que sur le grand marché allemand. Dans le cadre de la lutte contre la fraude, le Rijksdienst voor het Wegverkeer enregistre désormais les relevés des compteurs kilométriques belges. La confiance ainsi créée ne peut qu'être bénéfique pour les échanges avec les voisins du Nord.
Après plusieurs années moroses, le secteur automobile – et les ventes – va-t-il redémarrer en 2025 en Europe ? C’est ce que pensent plusieurs analystes. Mais la croissance ne sera pas égale. La Belgique par ailleurs pourrait connaître une réduction des ventes et une stabilisation.
Toutes les marques automobiles ne subissent pas de la même manière la chute des ventes des modèles électriques. Rolls-Royce, qui peine à répondre aux demandes des clients pour les programmes de personnalisation, entend introduire un deuxième modèle électrique dans la famille cette année encore et dans le sillage du succès de la Spectre. Mais pour ça, il y a un problème : l’usine est devenue beaucoup trop petite.
L’Union européenne a décidé de taxer les constructeurs qui vendent (trop) de voitures thermiques à partir de 2025. Pour éviter les amendes, ceux-ci font appel à Tesla pour acheter des quotas CO2, une opération qui pourrait rapporter un milliard d’euros au constructeur américain. Sérieusement ?
Plantureux pendant de nombreuses années, le succès des voitures de société se tarit. En effet, selon le consultant SD Worx, la proportion de bénéficiaires a une nouvelle fois baissé en 2024, ce qui confirmerait la tendance de 2024. Les entreprises en ont-elles marre de mettre à disposition des véhicules ?
Joli coup commercial pour Kia aux Pays-Bas : la marque étend en effet sa garantie usine à 10 ans, creusant ainsi l'écart avec les marques automobiles européennes. La bonne nouvelle, c’est que si Kia convainc chez nos voisins du nord, cet avantage pourrait aussi être proposé en Belgique.
Si la voiture électrique est annoncée partout en perte de vitesse, la Belgique constitue un marché à part puisque les immatriculations de véhicules à accumulateur ont atteint un nouveau record en 2024 avec 151.437 unités. Et ce sont les particuliers qui signent la plus forte croissance.
Au cours de l’année 2024, les constructeurs chinois ont lancé bien plus de nouveaux modèles que les Européens. Les chiffres sont d’ailleurs impressionnants : 79 nouveaux modèles ont été présentés dans l’Empire du Milieu contre seulement 47 en Europe. Qu’est ce qui coince ?