Les statistiques sont formelles : les vols de voitures sont en train d’exploser dans notre pays et plus dans certaines régions que d’autres. Mais pourquoi la Belgique est-elle si touchée ? Quelles voitures sont les plus recherchées et comment sont organisés les bandits ? Explications.
Marché Automobile
On comprend mieux pourquoi Volvo a changé de patron si rapidement. Les mauvais résultats montrent que la marque est structurellement déficitaire. C'est ce qui explique les décisions radicales de Håkan Samuelsson même si, selon des experts, les choses ne se présentent pas bien du tout. Faut-il craindre pour l'usine de Gand qui vient d'accueillir le EX30 ?
La fraude au compteur appartiendra-t-elle bientôt au passé ? La Commission européenne vient de proposer un plan pour s'attaquer au problème de la manipulation des compteurs kilométriques. Chaque État membre devra mettre en place un registre national des compteurs kilométriques... comme c'est le cas en Belgique déjà avec le Car-Pass.
Donald Trump pourrait bien faire marche arrière sur les droits de douane qu’il a imposés sur les pièces détachées automobiles. Pourquoi ce possible revirement ? Tout simplement parce qu’il plombe les constructeurs américains, dont Tesla. Petits arrangements entre amis ?
Maintenant que la porte semble se fermer irrévocablement en Amérique, les marques chinoises se tournent résolument vers l'Europe pour soutenir la croissance de leur production. Chery a annoncé l'arrivée de deux nouvelles marques en Europe. Ont-elles une chance de réussir ?
Rien ne va plus chez Tesla : des ventes – et une valorisation – qui s’effondrent et des nouveaux produits bien nécessaires qui n’arrivent pas. Dernière information en date obtenue de bonne source : le constructeur retarde (encore) son modèle compact et va lui préférer une version low cost du Model Y. Sérieusement ?
Une Ferrari, une Porsche ou une Bentley : pour beaucoup, cela reste un rêve d'enfant sur quatre roues. Mais qu'est-ce que c'est vraiment que de posséder une voiture de luxe ? Qu'est-ce qui motive ceux qui peuvent se l'offrir - et qu'attendent-ils de leur investissement ? Une étude internationale réalisée par McKinsey s’est penchée sur le sujet. Et oui, même pour les multimillionnaires, une voiture de luxe n'est pas qu'un plaisir insouciant.
Bruxelles et Pékin discutent d'un éventuel plan visant à apaiser les tensions concernant les voitures électriques chinoises. Au lieu des droits de douane existants, l'alternative des prix minimums est désormais envisagée. Comment l'industrie automobile réagit-elle à cette proposition ?
Les voitures électriques continuent de susciter la prudence chez les acheteurs, en particulier pour les modèles d’occasion. C’est ce que montre une étude d'Europ Assistance : les automobilistes ont surtout des craintes pour la longévité de la batterie. Mais pas que.
Pendant des mois, les économistes et les observateurs ont fait planer le spectre d’une invasion de voitures chinoises sur les routes européennes. Mais cette déferlante n’a pas eu lieu. Une analyse de Bloomberg montre les pays où les voitures chinoises sont les plus présentes. De quoi casser les idées reçues...