Une défaillance technique du système AdBlue de ses moteurs diesel a suscité le mécontentement des clients de Stellantis. Bonne nouvelle pour les clients belges : le groupe automobile doit réparer gratuitement le problème. Cela ne s'est cependant pas fait sans heurts.
Marché Automobile
Les études se succèdent et, parfois, se contredisent. Selon une enquête menée par D’Ieteren, 80% des utilisateurs de voitures électriques seraient pleinement satisfaits de leur choix et ils ne voudraient plus revenir aux modèles thermiques. Et ils ont leurs arguments.
Malgré un marché en replis en 2024, certaines marques réussissent plus que d’autres. Selon les chiffres de la FEBIAC, Volkswagen et Audi occupent respectivement les 2e et 3e places. Mais qui est premier ?
Véritable institution outre-Atlantique, Consumer Reports publie chaque année son classement des marques les plus fiables. Et, surprise, le tandem Toyota/Lexus ne trône plus en première place, celle-ci étant trustée par un autre constructeur. Toyota n’offre plus la qualité qu’on croit ? Pas si vite, car il y a une explication.
Le départ de Carlos Tavares va entraîner un rabattage des cartes au sein du groupe Stellantis qui réunit 14 marques. Et justement, certaines d’entre elles, moins rentables, pourraient ne plus trouver leur place au sein de cette galaxie. En coulisses, on parle des positions plus que délicates que Citroën et de Peugeot.
Le site de vente en ligne Amazon se transforme en concessionnaire automobile. Aux États-Unis, il est dé-sormais possible de commander un véhicule à quatre roues en ligne, même si l'offre est encore limitée.
Dix ans avant nous, la Norvège cesse de vendre de nouveaux moteurs à combustion pour les voitures parti-culières. Cela nous donne un aperçu de notre avenir.
Avec un marché automobile du neuf en berne, le parc automobile belge vieillit irrémédiablement. L’âge moyen approche désormais les 10 ans, avec tout ce que cela implique en termes de coûts de réparations et d’entretiens.
La Flandre a prévu d’introduire une taxe sur les voitures électriques. Mais pour l’instant, celle-ci se fait attendre en raison des négociations et de l'absence d'accord avec les autres régions. Est-ce le moment de se précipiter sur une voiture électrique ? Ou, au contraire, faut-il l’éviter une acquisition ?
« Je pense qu'un modèle ordinaire à 25 000 dollars est inutile. Ce serait insensé. Ce serait complètement contraire à ce que nous croyons... », a déclaré Elon Musk, le patron de Tesla, en balayant d'un revers de main l'arrivée d'une Tesla bon marché. Cependant, l'un de ses plus proches collaborateurs a fait entendre un son de cloche très différent lors d'une conversation avec une banque d'investissement.
On pensait que l’arrivée des voitures électriques sur le marché de l’occasion allait convaincre les automobilistes grâce à des prix pour accessibles. Mais ça n’est pas le cas et, même bradées, les voitures électriques restent sur les parkings.
Pour protéger son industrie, l’Europe vient de lever de nouvelles taxes contre les voitures électriques importées de Chine. Et Trump en rajoutera une couche prochainement aux États-Unis. Mais ce qui n’était pas attendu, c’est que la Chine prévoit de riposter avec une nouvelle taxation sur les exportations sur les puces électroniques. De quoi rendre tous les produits Tech – et donc les voitures – beaucoup plus chers.
Malgré les appels des concessionnaires et des ventes en chute libre, Stellantis semble déterminé à persévérer dans sa nouvelle stratégie de vente en Belgique, celui des agences. Nous avons rencontré le grand patron de Stellantis en Belgique. Il est persuadé que les choses vont s'arranger alors que la concurrence qui avait exploré ce même modèle revient en arrière. Qui a raison ?
La situation des constructeurs européens n’est pas brillante et les restructurations d’envergure sont annoncées. C’est le cas chez Volkswagen où l’intention des ouvriers est désormais d’organiser des grèves prolongées. Les clients belges ayant commandé une voiture doivent-ils s’en inquiéter ?
La criminalité automobile ne se réduit pas à des excès de vitesse ou à des comportements dangereux. En effet, il faut aussi compter avec les vols de voitures et pour lesquels la police fédérale vient de communiquer les chiffres de 2024. Quelles voitures vole-t-on le plus et où ?