L'étude internationale a interrogé plus de 150 consommateurs aisés qui possédaient ou envisageaient d'acheter une voiture de luxe. La plupart des personnes interrogées gagnaient bien leur vie, entre 200 000 et 1 million de dollars par an. Leur principale motivation ? L'expérience de conduite prime, mais l'aspect financier est au moins aussi important dans la plupart des cas.
Profiter des bénéfices des ventes
Prévisible, bien sûr. 86 % des personnes interrogées achètent une voiture de luxe avant tout pour le plaisir de conduire (pour l'aspect pratique, il y a autre chose dans le garage). Mais les personnes interrogées déclarent également qu'elles ne le font pas pour l'exhiber. Un bon tiers d'entre eux, 36% pour être précis, citent le statut comme raison principale.
Les acheteurs fortunés ne sont certainement pas avares de l'argent que leur coûte ce plaisir sur quatre roues. Ils souhaitent tout autant que leur voiture conserve, voire augmente sa valeur, tout comme les autres biens de luxe qu'ils possèdent. Pensez à des tableaux précieux ou à des biens immobiliers.

Publicité – continuez à lire ci-dessous
C'est dans cette valeur de remboursement que réside le piège. Car avec l'évolution technologique fulgurante, il devient de plus en plus difficile de compter sur cette valeur résiduelle - d'où le boom des bolides anciens qui résistent mieux à la valeur. McKinsey prévient : les fabricants devront répondre à ces préoccupations et miser sur des technologies qui favorisent la valeur résiduelle. Face à la chute des valeurs résiduelles de ses véhicules hybrides rechargeables, Ferrari a créé une extension de garantie pour les batteries. Coût annuel ? Seulement... 8.000 euros. Dans sa seizième année de vie, la batterie sera également remplacée entièrement, au nom de cette valeur de revente en fer dont Maranello se targue. Mais celle-ci a au final été remboursée un nombre incalculable de fois.
Infidélité
Si vous vous demandez quel type d'acheteur choisira une voiture de plus de 150 000 euros, McKinsey distingue quatre profils : les collectionneurs, les adeptes de l'innovation, les amateurs de vitesse et les chasseurs de statut. Chaque profil a ses propres préférences. Alors que certains placent la performance ou l'héritage au sommet de leur liste de priorités, pour d'autres, c'est le design ou même l'exclusivité de la marque qui prime.

S'il semble que les marques de luxe puissent compter sur des clients qui leur rendent un culte, elles ne doivent pas pour autant s'endormir sur leurs lauriers. Après tout, seuls 37 % des acheteurs sont fidèles à une marque. Les autres sont ouverts aux nouveaux entrants, surtout s'ils misent fortement sur la technologie, l'expérience utilisateur et le design. Les nouvelles marques chinoises telles que Yangwang, Karlmann ou Hongqi semblent avoir là une opportunité à saisir. Mais celles-ci ont encore un long chemin à parcourir : 71 % des personnes interrogées ne les envisagent pas pour l'instant.
L'électrique alors ?
Les voitures de luxe électriques ont le vent en poupe, mais les acheteurs fortunés hésitent. Là encore, c'est principalement l'incertitude quant aux valeurs résiduelles qui les rebute, plutôt que de se dire qu'ils peuvent s'offrir des voitures à essence gourmandes à huit ou douze cylindres jusqu'à la fin. La priorité accordée aux voitures électriques n'est pas la même que celle accordée à l'autonomie ou au nombre suffisant de stations de recharge. Il existe également une différence régionale : les SUV et les voitures de sport électriques sont particulièrement populaires en Asie. En Europe et aux États-Unis, la transition est plus difficile.

Et ce n'est pas parce que vous êtes riche qu'il n'y a pas de mécontentement. Qu'est-ce qui pique ? L'entretien et le service. Près de la moitié des personnes interrogées ne sont pas entièrement satisfaites de la qualité actuelle du service. Les propriétaires de voitures électriques sont encore plus critiques. De l'entretien à l'immatriculation, tout devrait être pris en charge, sans tracas. Néanmoins, l'étude prédit un avenir radieux aux voitures de luxe : près de la moitié des personnes interrogées prévoient d'en acheter plus souvent à l'avenir. Et vous ?
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be