Tels sont les souhaits exubérants de la clientèle de Rolls-Royce.

Des feuilles d'or aux roses et aux dragons cousus à la main : Rolls-Royce n'a jamais eu à refuser autant de per-sonnalisations qu'en 2024. Les clients de la marque de luxe britannique sont plus exigeants que jamais.

Publié le 26 décembre 2024
Temps de lecture : 4 min
Tels sont les souhaits exubérants de la clientèle de Rolls-Royce.

Le département « Bespoke » de Rolls-Royce n'a jamais été aussi occupé que l'année dernière, écrit le constructeur automobile dans un communiqué de presse. Ce département répond aux demandes spéciales des clients de la marque, qu'il s'agisse de peintures mélangées sur mesure, de broderies personnalisées, d'œuvres d'art intégrées ou de bien d'autres choses encore.

« Chaque Rolls-Royce est comme une toile vierge », déclare le directeur général Chris Brownridge. « Cette année encore, nous sommes ravis et stimulés par l'imagination de nos clients. L'inspiration peut vraiment venir de n'importe où.

Pour d'autres constructeurs automobiles comme Ferrari, Aston Martin, Bentley ou Lamborghini, la personnalisation est également une source de revenus de plus en plus importante. Ces marques de luxe capitalisent volontiers sur l'appétit grandissant d'une catégorie toujours plus nombreuse de super riches, qui sont heureux de mettre sur la table des dizaines, voire des centaines de milliers d'euros supplémentaires pour commander quelque chose qui rendra leur voiture unique.

P90583538_highRes_black-badge-ghost-ci

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Prix inconnu

L'année dernière, par exemple, les artisans de Rolls-Royce ont créé un tableau de bord intégrant une photo de Londres dans le ciel nocturne, comme une image satellite d'une ville illuminée. Le motif obtenu est constitué de plus de 8 000 diodes électroluminescentes incrustées à la main. Comme d'habitude, le constructeur automobile reste discret sur le montant que le client en question a dû débourser pour l'obtenir.

Pour un fan de Bond, le constructeur britannique a construit une Phantom en noir et jaune, clin d'œil à la voiture du personnage Goldfinger. Elle comprend des grilles de haut-parleurs dorées, une plaque dorée pour le numéro de châssis (se terminant par 007), un club de golf dans le coffre et une voiture miniature dans la console centrale. Le tableau de bord comporte également une carte du col suisse de la Furka, où le film a été tourné en 1964, tandis qu'un projecteur placé dans le couvercle du coffre projette « 007 » sur le sol lorsqu'on l'ouvre.

Un client américain souhaitait quant à lui une Spectre dans une couleur inspirée du clair de lune. Il a fallu un an pour préparer le bon mélange de couleurs. Un acheteur chinois voulait une voiture en l'honneur du Nouvel An local et en a commandé une avec des images de dragons peintes à la main et cousues jusqu'au plafond de la voiture.

À noter également la commande d'un amateur de fleurs, qui a fait broder la silhouette d'une rose sur les appui-têtes de sa voiture. Une rose a également été dessinée à la main sur la carrosserie, dans le cadre de ce que l'on appelle la « ligne de carrosserie », qui traverse le flanc de l'avant à l'arrière. L'inspiration est venue de la Phantom Rose, un type de rose que Rolls-Royce cultive elle-même depuis plusieurs années à son siège de Goodwood.

P90537465_highRes_rolls-royce-year-of-

Dépensier

Presque toutes les marques de luxe, y compris Rolls-Royce et Ferrari, vendent de plus en plus de voitures depuis environ cinq ans. Toutefois, comme pour les voitures de tourisme ordinaires, les prix de vente dans cette catégorie ont fortement augmenté, ce qui ne semble pas gêner la clientèle.

Chez Rolls-Royce, par exemple, le prix de transaction moyen depuis 2022 est supérieur à 500 000 euros par voiture, alors que toutes les voitures, à l'exception de la Phantom, sont inscrites au catalogue pour moins de 400 000 euros. Cela signifie qu'il est possible de cocher en douceur des options d'une valeur de 100 000 euros.

La personnalisation gagne également en popularité depuis plusieurs années, à tel point que même un constructeur comme Mercedes s'y intéresse de plus en plus pour augmenter ses marges bénéficiaires. L'ancien directeur général de Bentley, Adrian Hallmark, qui travaille aujourd'hui chez Aston Martin, a même laissé entendre que la limite n'était pas tant le budget des clients que leur propre créativité pour trouver de quoi satisfaire leur appétit de consommation.

En 2023, Rolls-Royce a vendu 6 000 voitures dans le monde, toutes dotées d'au moins une option Bespoke. La société mère, BMW, ne divulgue pas séparément les chiffres des ventes ou des bénéfices. Ceux-ci sont ajoutés aux chiffres du reste du groupe.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Hans Dierckx Rédacteur automobile
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Rolls-Royce neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.
Rolls-Royce 'Pininfarina' Camargue (LHD)
occasion
65.872 km Enchère
Legal Brokers Brecht - 2960 Brecht Voir
Rolls-Royce Silver Shadow II
occasion
79.477 km Enchère
Legal Brokers Brecht - 2960 Brecht Voir
Rolls-Royce Silver Shadow II
occasion
73.326 km Enchère
Legal Brokers Brecht - 2960 Brecht Voir
Rolls-Royce Silver Shadow II 'EverFlex'
occasion
29.789 km Enchère
Legal Brokers Brecht - 2960 Brecht Voir

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !