Industrie
L'Europe mise beaucoup sur un modèle circulaire ambitieux pour le secteur automobile. Febelauto souligne que la Belgique affiche déjà des performances supérieures à la norme. Mais nous sommes encore loin du compte. En silence, les garagistes devront faire face à une approche totalement différente en matière de pièces détachées.
L’Union européenne se met enfin en ordre de bataille pour tenter de sauver son industrie automobile, menacée par la Chine, entre autres. Cela dit, au détail des mesures, les aides prévues sont fortement orientées dans une direction que certains n’avaient pas imaginée.
L’année 2024 a été compliquée pour Volkswagen, entre effondrements des ventes des modèles électriques et mouvements sociaux contestant les besoins de restructuration. Le pire est-il passé ? Pas selon les analystes qui prédisent que Volkswagen va poursuivre sa traversée du désert en 2025. Et pour plusieurs raisons.
Selon plusieurs sources, les constructeurs chinois seraient très intéressés par les usines déficitaires du groupe Volkswagen en Allemagne. Ce serait pour eux une opportunité pour construire rapidement des véhicules en Europe, mais aussi pour accroître leur influence.
Polestar est en difficulté. Mais la marque entend bien redresser la barre et notamment en introduisant un modèle plus compact, un SUV évidemment, qui ferait office d’entrée de gamme. Il s’agirait donc d’une version plus luxueuse de la Volvo EX30, une option qui pourrait s’avérer au bénéfice de l’usine belge de Gand. Peut-on y croire après la fermeture d’Audi Forest ?
« Nous avons vite compris qu'il n'y avait plus aucune chance pour Audi Brussels », explique le Premier ministre démissionnaire Alexander De Croo. En raison de la situation à Forest, 2024 a été une année historiquement mauvaise pour la production automobile dans notre pays. Alexander De Croo croit néanmoins en l'avenir de l'usine Volvo de Gand. « Audi a surtout eu des problèmes de vente », a-t-il déclaré.
L’Europe et les pays occidentaux voient les ventes de voitures électriques diminuer ces derniers mois. Un scénario totalement inverse de celui connu par la Chine où les ventes sont en progression de 17% sur un an. Mais pourquoi les Chinois semblent-ils tant aimer les voitures électriques ?