En difficulté, Volkswagen a récemment annoncé la fermeture d’au moins trois usines en Allemagne, une première dans l’histoire de la marque. Mais devant la levée de boucliers, le constructeur renonce aujourd’hui à poser ces actes radicaux. Mais il annonce que des dizaines de milliers de licenciements auront malgré tout lieu.
Industrie
S’il a disparu d’Europe il y a déjà quelques années, le moteur Volkswagen VR6 équipait encore des voitures de la marque au Etats-Unis. Sa production vient de cesser après 34 ans de bons et loyaux services.
Pour son deuxième mandat, Donald Trump a décidé de tout changer. Et de prendre des mesures radicales pour le secteur automobile. Après avoir annoncé des droits de douane carabinés pour les produits importés, le nouveau président a aussi l’intention d’assouplir le cadre qui définit les normes d’émissions des véhicules.
Théoriquement, le Q8 E-tron est censé sortir de chaîne de production de l'usine de Bruxelles jusqu’à la fin février. Sauf qu’il n’est déjà plus possible de commander un exemplaire.
Le monde automobile est en difficulté. Et pour surmonter cette période, certains déploieraient des stratégies plus créatives que d’autres. En particulier, Nissan et Honda discutent d’une éventuelle fusion qui pourrait aussi compter Mitsubishi et donner naissance au troisième constructeur mondial. La solution ?
« La Piste Bleue » est un lieu situé aux portes du circuit Bugatti du Mans qui accueillera de nombreux événements de la marque Alpine comme des stages de conduite ou des séminaires.
Le départ de Carlos Tavares va entraîner un rabattage des cartes au sein du groupe Stellantis qui réunit 14 marques. Et justement, certaines d’entre elles, moins rentables, pourraient ne plus trouver leur place au sein de cette galaxie. En coulisses, on parle des positions plus que délicates que Citroën et de Peugeot.
En théorie, l’Europe basculera vers la voiture électrique au 1er janvier 2035. Une transition forcée, mais qui ne se produira peut-être pas non plus de la manière dont on l’imagine. Car en coulisses, les tractations d’un parti européen vont bon train pour ralentir l’interdiction des véhicules thermiques.
Si on en croit un syndicat, la direction d’Audi Brussels aurait refusé la visite du site par une délégation chinoise qui aurait pu faire une proposition de rachat avec l’intention de peut-être y implanter un constructeur automobile. Qu’en est-il ?
Partout dans la presse, on parle de l’accord commercial entre l’Europe et les pays sud-américains du Mercosur. Si l’agriculture est souvent évoquée, ce partenariat pourrait aussi avoir de grosses répercussions sur le secteur automobile et les constructeurs européens. Mais dans le bon sens du terme.
L’industrie automobile européenne est en difficulté, ce n’est pas nouveau. En cause, ses tergiversations à prendre le tournant de la voiture électrique. Or, ces hésitations ont entraîné des retards dans les investissements et finalement ouvert un boulevard aux constructeurs chinois. Pour essayer de sortir de l’ornière et retrouver un peu d’indépendance, l’Europe vient de débloquer 3 milliards d’euros pour la question des batteries. Mais est-ce suffisant ?
Les salaires au sommet de l'industrie automobile ne ressemblent pas à ce que l'on pourrait croire. Ce ne sont pas forcément les patrons des grands groupes automobiles qui gagnent le plus. Tout en haut de la liste, le PDG d'un sous-traitant gagne près de 10 fois plus que Carlos Tavares, ancien patron de Stellantis.
Pour protéger son industrie, l’Europe vient de lever de nouvelles taxes contre les voitures électriques importées de Chine. Et Trump en rajoutera une couche prochainement aux États-Unis. Mais ce qui n’était pas attendu, c’est que la Chine prévoit de riposter avec une nouvelle taxation sur les exportations sur les puces électroniques. De quoi rendre tous les produits Tech – et donc les voitures – beaucoup plus chers.
La situation des constructeurs européens n’est pas brillante et les restructurations d’envergure sont annoncées. C’est le cas chez Volkswagen où l’intention des ouvriers est désormais d’organiser des grèves prolongées. Les clients belges ayant commandé une voiture doivent-ils s’en inquiéter ?
Tesla a décidé de stopper la production du Cybertruck. Certes, l’interruption ne durera que trois jours, mais elle montre ô combien le manque de clients de fait sentir...