Sans surprise, c'est précisément Chery qui lance deux nouvelles marques. Nous connaissons déjà le groupe grâce à ses badges Jaecoo et Omoda, tandis qu'il lance également une usine de production en Espagne (ex Nissan) pour mieux servir le marché européen, ainsi qu'une usine en Turquie. Ce que l'on sait moins, c'est que le groupe est également le premier exportateur de voitures en Chine. L'année dernière, il a expédié 255 000 unités sur les marchés internationaux.
Le groupe ne cache pas ses ambitions. D'ici trois à cinq ans, ces ventes internationales devraient être au moins égales, voire supérieures, à celles réalisées sur le marché intérieur. Au salon de l'automobile de Shanghai, la marque a donc annoncé qu'elle introduirait deux nouvelles marques sur le Vieux Continent : Lepas et Jetour.
Attention, Dacia
Lepas suscite un intérêt particulier. Car si Omoda et Jaecoo se concentrent davantage sur le segment premium, Lepas opte pour l'inverse : le bas de gamme. Il veut rivaliser avec des marques établies comme Dacia et espère faire une percée dans la catégorie budget où il cible les jeunes acheteurs. Le succès du Duster, notamment, n'a pas échappé à Lepas. Avec le Tigga 4 Pro, c'est exactement ce modèle qu'elle propose dans sa gamme. D'ailleurs, ce petit SUV est déjà commercialisé en dehors de la Chine, notamment en Australie.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Mais Chery a un autre atout dans sa manche. Avec le Jetour, il vise les amateurs de SUV de luxe et de tout-terrain pur et dur. Ce faisant, il s'attaque à des icônes telles que le Land Rover Defender, le Jeep Wrangler et le Mercedes Classe G. Comme nous sommes en droit de l'attendre des marques chinoises, Jetour ne se contente pas de copier. La marque veut impressionner par son innovation et ose repousser les limites. En Chine, Jetour a déjà montré ce dont elle était capable : son dernier tout-terrain en cours de développement ne se contente pas d'égaler la profondeur des noms établis - il peut tout simplement naviguer. C'est une affirmation difficile à surpasser.
Pour l'instant, le Jetour est peu connu dans notre pays. Mais ce n'est pas un poids lourd. L'année dernière, il a vendu 560 000 véhicules dans le monde entier et cette année, il vise 800 000 unités. Ce chiffre comprend d'ailleurs non seulement les SUV et les tout-terrain, mais aussi les camionnettes.
Discussions avec les concessionnaires
Les plans ambitieux de Chery et sa présence auprès de Jaecoo et Omoda suggèrent que ces marques se disputeront également les clients belges, même si cela n'a pas encore été officiellement confirmé. Un porte-parole de Chery a confirmé au salon de Shanghai que des discussions étaient en cours avec les concessionnaires locaux.
Lepas devrait faire ses débuts en Europe dès la fin de cette année, alors qu'aucune date n'est encore connue pour Jetour. En ce qui concerne les tarifs d'importation européens, les deux nouveaux venus ne devraient pas avoir à s'inquiéter. Le Tigga 4 Pro, qui pourrait être rebaptisé, est équipé d'un moteur à essence turbocompressé de 1,5 litre, pour lequel aucun droit de douane ne s'applique. Il en va de même pour le Jetour, qui mélange les groupes motopropulseurs hybrides rechargeables et les moteurs à combustion interne classiques. Les droits de douane ne s'appliquent qu'aux groupes motopropulseurs électriques.
Au cours des trois premiers mois de cette année, Chery a vendu 15 000 véhicules en Europe, en forte hausse par rapport aux 413 unités vendues au cours de la même période en 2024. Très présents dans le paysage urbain, les modèles du groupe ne le sont pas encore, mais le potentiel n'est pas à sous-estimer. En Espagne, Omoda se vend déjà mieux qu'Alfa Romeo et Land Rover.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be