Le patron de Lucid gagne plus que celui de General Motors

Les salaires au sommet de l'industrie automobile ne ressemblent pas à ce que l'on pourrait croire. Ce ne sont pas forcément les patrons des grands groupes automobiles qui gagnent le plus. Tout en haut de la liste, le PDG d'un sous-traitant gagne près de 10 fois plus que Carlos Tavares, ancien patron de Stellantis.

Publié le 10 décembre 2024
Temps de lecture : 4 min

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Le patron de Lucid gagne plus que celui de General Motors

Les fêtes de fin d'année sont de retour, et avec elles les listes de faits les plus marquants de l’année. Cette année, la première est celle d'Automotive News, qui a établi un classement des personnes les mieux rémunérées dans le secteur automobile. Les chiffres se réfèrent évidemment encore à l'année 2023, l'année en cours n'ayant pas encore été finalisée. Parmi ces personnes, on savait déjà que Carlos Tavares occupait la première place avec un salaire de 39,5 millions de dollars, ce qui a indirectement contribué à sa chute puisque les ventes des marques dont il a la charge sont en chute libre. Le salaire de Carlos Tavares a été mis en avant ici, mais il n'a pas été inclus dans la liste d'Automotive News parce que le siège de l'entreprise n'est pas situé aux États-Unis, zone à laquelle le classement est limité.

Mary Barra, PDG de General Motors.
Mary Barra, PDG de General Motors.

Pas de salaire de base, mais des salaires mirobolants

De l'autre côté des Grands Lacs, ce sont les PDG qui gagnent le plus d'argent, car les rémunérations y dépendent beaucoup plus des résultats, des primes et des options basées sur la valeur boursière de l'entreprise. On pourrait penser qu'Elon Musk est le PDG le moins rétrograde de tous, mais ce n'est pas vrai. Bien qu'il dispose du plus gros portefeuille privé, il ne perçoit pas de salaire de base en tant que patron de Tesla. Il a toutefois reçu un salaire annuel de 1,6 million de dollars en 2023, ce qui le place au 54e rang. C'est aussi parce qu'un juge a décidé qu'il n'avait pas droit aux - tenez-vous bien - 56 milliards de dollars qui étaient contenus sous forme d'options dans une rémunération négociée datant de 2018. Même une montagne de dollars ne vous met pas toujours à l'abri de la malchance.

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Le PDG le mieux payé de l'industrie automobile n'est pas le patron d'un groupe qui produit des millions de voitures par an. Au contraire, avec une production d'un peu plus de 8000 voitures d'ici 2023, c'est un acteur de niche. Peter Rawlison, de la start-up Lucid Motors, a reçu 30,2 millions de dollars pour cela. Si cette somme semble astronomique, sachez qu'il a vu son salaire baisser de 92 % par rapport à l'année précédente où il a touché près de 380 millions de dollars ! Astronomique. Cela illustre la manière dont le lien avec la valeur boursière d'une entreprise conduit à des récompenses exubérantes qui reposent sur la valeur marchande perçue plutôt que sur les performances réelles.

Koji Sato (gauche) de Toyota et Oliver Zipse (droite) de BMW.
Koji Sato (gauche) de Toyota et Oliver Zipse (droite) de BMW.

Le Japon montre son côté humble

En dépit de la réduction drastique de son salaire, M. Rawlinson était mieux payé que la patronne de GM, Mary Barra (26,6 millions de dollars), ou que le grand patron de Ford, Jim Farley, qui a empoché 14 millions de dollars au cours de la même année. Pour ces deux PDG, qui sont responsables de dizaines de milliers d'emplois dans le cadre de la mesure, ces montants représentent une diminution d'environ 25 %. Mais c'est dans la chaîne d'approvisionnement que l'on trouve les plus gros bonnets de l'industrie. Le salaire le plus élevé de 2023 est revenu à Jensen Huang, PDG du fabricant de puces Nvidia, qui a vu son compte en banque gonfler de 288,8 millions de dollars, selon l'enquête annuelle sur la rémunération des PDG réalisée par Automotive News et Equilar. M. Huang conserve ainsi sa position de PDG le mieux payé, titre qu'il a également détenu en 2022 et en 2020. Les PDG des fournisseurs ont bénéficié d'une amélioration de la situation du marché, avec moins de problèmes dans la chaîne d'approvisionnement et une diminution des craintes de récession. Les

En Europe, les salaires des chefs restent bien inférieurs à ceux de leurs homologues américains. Ola Källenius, le capitaine de Mercedes, a reçu un peu moins de 14 millions de dollars au titre du mérite en 2013 ; son homologue chez BMW, Oliver Zipse, a dû se contenter de plus de 9 millions de dollars. Au Japon, on plie un peu plus l'échine. Chez Toyota, Koji Sato a eu la moitié, soit quelque 4,6 millions de dollars, et chez Honda, Toshihiro Mibe a terminé à 2,3 millions de dollars. Cela montre que ce ne sont pas seulement les volumes de vente et de production qui comptent, mais aussi les coutumes régionales et culturelles.

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