Manifestement, l’année 2022 n’a pas été des meilleures pour Elon Musk. Critiqué pour sa gestion brutale de Twitter après son rachat, mais aussi pour laisser en plan sa marque automobile Tesla, Musk aurait vu sa fortune personnelle, la plus importante du monde, fondre comme neige au soleil.
Selon Bloomberg en effet, le patron de Tesla ne détiendrait plus « que » 137 milliards de dollars contre 340 milliards à la fin de l’année 2021, ce qui fait une différence de 203 milliards de dollars.
Plusieurs raisons
Ce recul unique dans le monde de la finance s’explique par plusieurs facteurs. Mais d’après Bloomberg, un paramètre a pesé plus que tout : la chute en bourse de l’action Tesla qui a en effet perdu 65% de sa valeur en 2022.
Pour Bloomberg, il ne faut pas chercher beaucoup plus loin. L’analyse montre que l’effondrement de la valorisation de Tesla est en grande partie du à la reprise de Twitter par Elon Musk. Le milliardaire s’est investi dans le réseau social de manière assez brutale et il a délaissé Tesla, ce qui a fait fuir les investisseurs. Mais pas seulement : apparemment, les acheteurs ne sont plus au rendez-vous non plus et les ventes de la marque se sont littéralement effondrées : en décembre 2022, les commandes s’élevaient à 163.000 à travers le monde contre 470.000 en juillet 2022. Et tout ceci n’est pas que le fait que de problèmes d’approvisionnement ou de fermeture d’usine en Chine. Progressivement, les clients semblent se détourner de Tesla qui fait face à une féroce concurrence. Pour rappel, on attend toujours le Cybertruck (prévu pour 2024 maintenant aux USA), mais aussi une version facelift du Model 3.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Le besoin d’un chef ?
Dan Ives, spécialiste de la société d’investissement privée Wedbush, a récemment confié que Tesla avait besoin d’un chef qui puisse le guider à travers la tempête et pas d’un dirigeant qui se concentre sur Twitter. Pour Dan Ives, Musk a perdu toute crédibilité auprès de la communauté des investisseurs avec des promesses non tenues sur des ventes d’actions, le fiasco de Twitter ou encore des polémiques politiques sur le réseau social.
Cela dit, Musk n’est pas non plus responsable de tout dans le sens où l’année 2022 a été chahutée sur les marchés boursiers ce qui a évidemment son effet. En outre, la hausse des taux d’intérêt rebat aussi les cartes et annonce un ralentissement de l’économie, donc aussi de la demande pour Tesla. Il y a donc aussi un aspect conjoncturel à prendre en considération. Dans ce contexte, Musk tente de rassurer et promet qu’à long terme, Tesla restera l’entreprise avec la valorisation la plus élevée au monde. Attention toutefois aux promesses non tenues…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be