Le marché de la voiture électrique a bien changé en quelques mois. S’il faut compter désormais avec les modèles chinois, Tesla est aussi tombé de son piédestal en raison du comportement de son PDG, Elon Musk, mais aussi d’une ligne de produits vieillissante. De ce fait, les ventes ont chuté comme jamais, atteignant même plus de 60% dans notre pays. Et ailleurs en Europe, ce n’est pas mieux : Tesla est boudé. Il faut se rappeler qu’en 2023, le Model Y avait été la voiture électrique la plus vendue de l’année. Le scénario est donc complètement différent.
Mais, évidemment, le malheur est uns fait le bonheur des autres, comme dit l’adage. Et justement, certaines marques profitent des difficultés de Tesla. C’est particulièrement le cas du groupe Volkswagen qui a vu ses ventes augmenter au premier trimestre, un bilan positif tiré par... les ventes de voitures électriques dont jusqu’ici tout le monde se plaignait.

En Europe, mais pas en Chine
Si les ventes mondiales de VW ont crû de +1,4% au cours des trois premiers mois (à 2,13 millions d’unités), les performances sont assez différentes en fonction du marché considéré. Ainsi, la croissance a été de +3% en Europe et de +4% aux États-Unis (sans doute les acheteurs se sont-ils précipités avant la levée des droits de douane), mais elles ont aussi baissé en Chine de -7%.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Si l’on s’intéresse aux voitures électriques, il faut noter que la hausse des ventes n’est pas symbolique, bien au contraire. Ainsi, elles ont progressé mondialement de +59% à 216.800 unités. Les ventes de voitures à accumulateur ont plus que doublé en Europe pour atteindre les 158.100 unités. Même aux États-Unis, il y a progression : +51%, à 19.900 unités. En revanche, VW ne convainc pas en Chine avec ses voitures à batterie puisque les ventes ont chuté de -37% à seulement 25.900 unités. Dans l’empire du Milieu, c’est BYD qui fait la loi. Au global, les voitures électriques ont représenté jusqu’à 10% des ventes depuis le début de l’année, ce qui est plutôt encourageant compte tenu de la situation plus que difficile il y a quelques semaines encore. Mieux : VW serait leader en Europe de l’électrique avec 26% de parts de marché.

Mais cela va-t-il durer ? On le souhaite, car ne vaut-il pas mieux consommer européen dans cette période de troubles ? La question ne devrait en fait pas se poser. En outre, la stratégie « produits » de VW semble payante et les modèles récents tels que l’ID.7 Tourer, l’Audi Q6 E-tron ou le Skoda Elroq ont contribué à ce bilan positif.
Notons encore que VW espère rapidement se relancer en Chine. D’ailleurs, le 23 avril prochain, le constructeur devrait présenter le premier modèle de série de la nouvelle marque AUDI. Volkswagen présentera aussi trois modèles électriques commercialisés en 2026, chacun produit en coentreprise avec respectivement FAW, SAIC et JAC. La situation va aussi pousser VW à actualiser plus rapidement ses modèles phares, les ID.3 et ID.4.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be