L’arrivée de l’hiver a été un peu brutale cette année puisque la chute des températures s’est accompagnée d’un épisode neigeux, certes bref, mais qui rappelle ô combien les pneus hiver ou toutes saisons sont de précieux alliés lorsque les conditions se déchaînent.
Nombreux sont les automobilistes qui se sont d’ailleurs fait surprendre par la neige, car la douceur de la saison ne les pas incité à opérer la traditionnelle permutation ou poussé vers l’achat de pneus. L’erreur est de souvent confondre réchauffement climatique et changement climatique. Certes, il y a réchauffement, mais celui-ci s’inscrit dans une globalité, ce qui ne met nullement à l’abri d’épisodes météorologiques brutaux, que ce soit les canicules en été ou d’une période de grand froid en hiver.
Les pneus adaptés
Depuis quelques jours, c’est donc le rush chez les marchands de pneumatiques et, pour ceux qui veulent encore s’équiper, il faudra sans doute s’armer d’un peu de patience. Ce temps d’attente doit d’ailleurs être mis à profit pour s’informer et affiner son choix, car il y des erreurs qui ne doivent pas être commises. Comme celle de faire le choix d’une mauvaise marque ou de mauvais modèles de pneus.
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Dans un essai, Testachats met d’ailleurs en garde les consommateurs à ne pas choisir des marques certes bon marché, mais aux prestations absolument déplorables. Rappelons que l’usage de pneus hiver est recommandé dès que les températures passent sous les 7°C, car la gomme et le rainurage de ces pneus permettent de conserver une excellente accroche ainsi qu’une excellente évacuation de l’eau, au contraire des pneus été. Bien entendu, il faudra évaluer l’usage d’un train hiver et le mettre en rapport avec le kilométrage parcouru annuellement. Certains conducteurs qui roulent peu ont certainement intérêt à se tourner vers des pneus 4 saisons, mais qui doivent aussi être choisis en bonne intelligence (lire notre comparatif publié récemment).
Des marques à éviter
Pour aider comme à son habitude consommateurs et automobilistes, Testachats a mené un immense test au niveau européen (avec ses partenaires) et passé au crible pas moins de 283 pneus issus de 44 marques différentes. Les résultats montrent que tous les pneus ne se valent pas, mais aussi que certains d’entre eux peuvent carrément se révéler dangereux. Testachats indique que les pneus toutes saisons restent aussi des compromis, car ceux-ci présentent des résultats mitigés sur les surfaces mouillées et qu’ils ne sont pas encore en mesure d’égaler les performances des pneus hiver en hiver et des pneus été en été. Rien de neuf sous le soleil.
Selon Testachats, la qualité est souvent affaire de prix. L’organisme déconseille ainsi d’opter pour les pneus au rabais. Les marques « premier prix » majoritairement venues d’Asie sont ainsi à proscrire. C’est le cas notamment de Goodride, Sunny, Wanli et Nankang. Même si ceux-ci ont reçu un label européen, il apparaît que leurs prestations sont plus que limite. Testachats les juge même dangereux dans certaines situations. Selon l’organisme, les pires pneus restent les Toyo suivis des Radial et des Maxxis.
L’intérêt de s’informer est donc bien réel. Et d’autant plus que certaines marques pourtant établies procurent aussi des résultats décevants. Ainsi, Testachats pointe les résultats de Bridgestone, d’Uniroyal et même de Pirelli comme décevants, avec des notes de moins de 50% en raison de prestations moins bonnes sur routes sèches. Surprenant. Attention donc au moment du choix. Certes, la dépense semble souvent importante, mais pas autant que celles engendrées par un accident...
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