Pneumatiques
La belle saison revient et, avec elle, se pose pour certains automobilistes la nécessité de poser un choix pour de nouveaux pneus « été ». Mais quels sont les marques et les modèles à privilégier et ceux à éviter, voire à carrément fuir ? L’ADAC et le TCS ont la réponse.
Dans de nombreux pays européens montagneux et où les Belges se rendent régulièrement pour skier, un matériel adapté est exigé lorsque les conditions se dégradent. En l’absence de pneu hiver ou toutes saisons, les automobilistes peuvent s’équiper de chaînes ou de chaussettes à neige pour leurs pneus. Moins chères, les chaussettes à neige qu’ont-elles que des avantages ?
Depuis 2003, le manufacturier de pneumatiques Dunlop est la propriété de Goodyear. Les deux marques forment une belle synergie avec un positionnement plus premium plus Goodyear et plus sportif pour Dunlop. Sauf que tout ça, c’est fini. Goodyear vient en effet de revendre Dunlop au Japonais Sumitomo qui détient notamment Flaken.
Changer les pneus d’une voiture électrique diffère sensiblement que pour une voiture thermique. L’opération nécessite en effet une prudence accrue en raison des caractéristiques spécifiques de la voiture. Et ceux qui n’y prêtent pas attention s’exposent à des dépenses élevées.
Alors que l’hiver revient progressivement, les ventes de pneus 4 saisons explosent en Belgique. La hausse atteint même les 20% alors qu’elle était déjà en forte progression l’an dernier. Jugé plus polyvalent et plus pratique, ce pneu « bon à tout faire » est-il toutefois digne de confiance ?
L’hiver est bientôt de retour. Et on ne sait pas de quoi il sera fait. Avec les épisodes climatiques toujours plus extrêmes (en chaud comme en froid), il y a donc toujours un intérêt de s’équiper en pneus hiver. Le TCS et l’ADAC rassemblé un large éventail de modèles et mené des tests. Voici les pneus recommandables et ceux qui sont à éviter.