Le monde du pneu connaît quelques changements. Et pas des moindres. En effet, Goodyear vient de revendre la marque Dunlop qu’il détenait depuis 2003 au Japonais Sumitomo pour un montant de 680 millions d’euros. Sumitomo Rubber Industries détenait déjà la filiale japonaise de Dunlop. Celle-ci était tombée dans son escarcelle dans les années 1970 lorsque l’industrie japonaise était montée en puissance. Dunlop avait toutefois continué seul son chemin sur les autres marchés mondiaux jusqu’en 1984 où il avait alors fait faillite. Sumitomo avait alors racheté les filiales britannique, française, allemande et nord-américaine avant de les revendre en 2003 à Dunlop. Une jolie saga.
Et manifestement, elle n’est pas finie puisque Goodyear vient d’acter la vente de Dunlop qui retourne dans le portefeuille de Sumitomo aux côtés de Falken (marque quality), mais aussi d’une kyrielle de produits bon marché (Sumitomo, Invovic, Kontio, Sentury ou Tomason). Pour Sumitomo, la réintégration de Dunlop est donc stratégique : le groupe met la main sur une marque premium forte qui va lui permettre de compléter son offre sur le marché et probablement aussi de se positionner sur le marché de la première monte c’est-à-dire de l’équipement des véhicules neufs (OE ou « original equipment »). Sumitomo envisage aussi de revenir en compétition pour parfaire son image. Avec cette acquisition, le manufacturier japonais s’offre une couverture mondiale, même si le contrat prévoit que Goodyear conserve le droit de marque en Inde, en Malaisie, à Singapour et dans le sultanat de Brunei. Goodyear conserve toutefois pleinement l’activité de pneus moto.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Quelle stratégie pour Goodyear ?
Mais quel est l’avantage pour Goodyear de se séparer de Dunlop ? En réalité, Goodyear s’est lancé dans un plan de transformation en 2023 et l’une des options prévoyait de se déparer de Dunlop. Pourquoi ? Tout simplement parce que les difficultés du marché automobile déteignent sur les pneumaticiens qui doivent retrouver de la valeur et de la rentabilité.
Pour Goodyear, la vente de Dunlop signifie une réduction de l’endettement, mais aussi des économies d’échelle (avec un objectif de 1 milliard de dollars) et le financement de sa croissance avec plus d’innovation et de produits à valeur ajoutée. Car, forcément, le partage des technologies entre Goodyear et Dunlop pouvait créer des chevauchements. Pour assurer la transition, Goodyear s’est engagé à fournir des pneus Dunlop jusqu'au 31 décembre 2025.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be