De nombreux mythes circulent sur les poils de caoutchouc qui dépassent des pneus neufs. Ils sont censés garantir que vous n'avez pas affaire à un jeu de gommes usagées, réguler la pression, indiquer l'usure ou corriger les bruits de roulement. Mais il n'en est rien. La raison de leur présence est tout autre.
Une odeur d'usine
Ces épines de caoutchouc sont connues dans le commerce sous le nom de « mèches d'aération », de « pointes » ou d'« embouts de carottes ». Elles sont un vestige du processus de fabrication. En effet, les pneus de voiture sont fabriqués en pressant du caoutchouc chaud dans un moule, et ce caoutchouc doit bien s'étaler sans emprisonner de bulles d'air. Pour permettre à l'air de s'échapper, le moule est percé de minuscules trous d'aération. Lorsque l'air s'échappe, le caoutchouc s'écrase à travers ceux-ci. Une fois le pneu refroidi et démoulé, les moustaches de caoutchouc sont laissées sur place.

Cela peut paraître étrange, mais sans ces trous d'air, le caoutchouc se répartirait de manière inégale, ce qui créerait des points faibles dans le pneu. Et si un pneu contient des bulles d'air, que se passe-t-il ? C'est la porte ouverte à tous les problèmes. Après tout, vous ne voulez pas que vos pneus tout neufs commencent à gonfler comme un croissant dans le four dès la première sortie.
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Ont-ils une utilité ?
Dès que vous commencez à rouler, les poils s'usent d'eux-mêmes. Sur la bande de roulement, ils disparaissent presque immédiatement, et sur les flancs, ils restent un peu plus longtemps. Mais qu'ils soient attachés ou non, ils n'ont aucun impact sur les performances de votre pneu. Ils n'améliorent pas l'adhérence, ne réduisent en rien le bruit et n'améliorent certainement pas la répartition de la pression des pneus - autant de mythes qui circulent sur d'obscurs forums automobiles.
Certains fabricants, comme Michelin, adoptent une méthode pour fabriquer des pneus sans ces moustaches de caoutchouc. Mais comment font-ils ? Le mystère reste entier. Peut-être disposent-ils d'une raboteuse subtile qui polit joliment chaque pneu, ou d'une autre technique pour répartir uniformément la gomme. Qui sait ? Le fait est que certains fabricants de pneus parviennent à éviter ces poils, tandis que d'autres ne s'en préoccupent pas.

Vous pouvez les couper
Si vous trouvez ces poils laids, n'hésitez pas à les couper. Mais ne laissez pas libre cours à votre âme de barbier : si vous coupez trop profondément, vous risquez d'endommager le pneu. Une petite coupure ici et là ne fera pas de mal, mais n'essayez pas avec une lame de rasoir ou une meuleuse, à moins que vous n’ayez envie d’user vos gommes jusqu'à la corde avant même de prendre l'autoroute.
Certains passionnés de voitures trouvent même un sport dans l'arrachage des poils un par un à l'aide d'une pince à épiler. Si vous avez vraiment du temps à perdre, c'est une façon d'occuper votre soirée. Mais pour le conducteur moyen, il est plus judicieux de rouler quelques kilomètres et de laisser la baguette faire son travail.
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