À l’heure actuelle, la valorisation des pneus usagers est problématique. Car parce que les pneus sont vulcanisés (cuits), des ponts de soufre se créent entre les chaînes polymères ce qui interdit de pouvoir recycler la matière et de retrouver les propriétés premières de ces polymères. Certes, des initiatives et des recherches existent. Comme cultiver des bactéries capables de grignoter ces ponts de soufre. Mais tout cela est encore expérimental et, en attendant, les pneus sont « valorisés » sous forme calorifique, en les brûlant pour produire de l’énergie, parfois dans les cimenteries, ce qui, pour la planète, constitue évidemment un véritable carnage d’émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques en tous genres.
Depuis de nombreuses années, les manufacturiers ou certains sous-traitants procèdent au rechapage des pneus usagés. Une solution économique pour ceux qui ne voulaient pas mettre le prix. Sauf qu’aujourd’hui, cette solution prend une autre dimension, celle du pneu reconditionné, défendue par de grandes marques de pneumatiques, comme Bridgestone qui vend la marque Black Star de pneus reconditionnés. Et ne dites pas rechapés, car de l’aveu des manufacturiers à nos confrères de Sud Presse, si les pneus rechapés relevaient d’une activité artisanale assez hasardeuse, les pneus reconditionnés relèvent, eux, d’un processus industriel parfaitement maîtrisé et garant d’une vraie qualité.
Que les pneus impeccables
L’une des grandes différences entre un pneu rechapé et un pneu reconditionné, c’est que ce dernier est finement inspecté avant d’être sélectionné. Après un examen machine et visuel, les marques exotiques, les pneus réparés ou abîmés sont d’office recalés, ce qui n’est pas le cas des pneus rechapés.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
La suite du processus se déroule comme suit : les pneus sont « râpés », ce qui signifie que la bande de roulement et les flancs sont éliminés. Il ne reste qu’entre 0,5 et 1 mm de matière originelle. Ensuite, une colle à base de caoutchouc est appliquée pour accueillir la nouvelle bande de roulement, mais aussi les flancs qui, tous deux, sont fabriqués à partir de matières neuves. Une grande presse ajoute ensuite le dessin de la bande de roulement et le tout est enfin vulcanisé pendant quelques dizaines de minutes.
Quelles performances ?
Selon les dires du département Black Star de Bridgestone à Sud Presse, les performances de certains pneus seraient assez proches de celles d’un pneu neuf. C’est notamment le cas pour les pneus 4 saisons. Et pour les autres ? C’est plus aléatoire, notamment au niveau de l’usure qui est nettement réduite sur les pneus reconditionnés. Et c’est logique, car c’est la carcasse du pneu qui travaille à la limitation des déperditions énergétiques. Or, quand elle a déjà vécu plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, il ne faut pas se faire d’illusion. Bref, le pneu reconditionné reste donc un choix du consommateur qui ne devra pas se plaindre d’une usure plus rapide ou de prestations qui seront parfois assez éloignées en termes de tenue de route ou de freinage par rapport à un pneu neuf. La vraie question à se poser, c’est à quel point êtes-vous prêt à faire des concessions sur votre sécurité ?
Photos : © Black Star
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be