La Norvège n’est pas seulement en avance sur l’électrification de son parc automobile – les ventes de véhicules 100% électriques y frôlent les 100% –, c’est aussi un pays connu pour ses principes. Il y a quelques années, Oslo avait en effet renoncé à exploiter un gisement de trois milliards de barils de pétrole pour des raisons de préservation de l’environnement. Pourtant, malgré les frasques d’Elon Musk, Tesla bat des records dans ce pays nordique.
Une croissance à trois chiffres
En mai, Tesla a en effet livré 2.600 véhicules en Norvège, soit une hausse spectaculaire de +213% par rapport au même mois l’an dernier. Et ces chiffres sont confirmés par la fédération automobile norvégienne (OFV). Résultat : Tesla est redevenue la marque la plus vendue dans le pays, renforçant sa position de leader.
Le Model Y, déjà best-seller depuis trois années consécutives, domine toujours le marché avec une part de 16,5% à lui seul. C’est plus du double de son concurrent direct, le Toyota bZ4X.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Une exception en Europe
Ce succès tranche avec la tendance observée ailleurs. En France, les ventes de Tesla ont chuté de -67%, en Suède de -54% et en Belgique de -47% sur la même période. En avril, la part de marché de Tesla dans l’Union européenne a été divisée par deux, atteignant seulement 1,1%, selon les données de l’ACEA.
Pourquoi un tel engouement ?
Selon Christina Bu, présidente de l’association norvégienne des véhicules électriques (Norsk Elbilforening, équivalent d’EV Belgium), le Model Y séduit par son excellent rapport qualité/prix et ses caractéristiques en phase avec les besoins locaux : grand coffre, transmission intégrale et capacité d’attelage.
Mais ce n’est pas tout : les récentes baisses de prix pratiquées par Tesla combinées à des prêts à 0% d’intérêt ont renforcé l’attractivité de la marque. Et dans un pays où les véhicules figurent parmi les plus chers du monde en raison de taxes élevées, ce genre d’offre ne passe pas inaperçu.
Une question de pragmatisme ?
Les Norvégiens feraient-ils abstraction des opinions politiques d’Elon Musk ? Apparemment, oui. Un analyste résume sur la télévision norvégienne : « Les Norvégiens n’aiment pas Musk, mais ils n’ont pas honte de rouler en Tesla. »“Geen schaamte”
D’après une enquête récente de Norsk Elbilforening, 63% des conducteurs de véhicules électriques évitent d’acquérir des produits issus de certains pays ou de certaines marques pour des raisons éthiques ou politiques. Tesla figure en tête (43%), suivie des constructeurs chinois (23%). « Cela nous laisse imaginer à quel point Tesla pourrait dominer le marché, sans les polémiques autour de Musk », conclut Christina Bu.
Un exploit en demi-teinte
Malgré la performance de mai, Tesla reste en retrait par rapport à l’évolution globale du marché. Sur les cinq premiers mois de l’année, ses ventes en Norvège n’ont progressé que de +8,1%, alors que le marché global bondissait de +30,6%. Le constructeur conserve certes un statut à part, mais dans un écosystème en forte croissance, l’écart pourrait vite se creuser.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be