Le pneu sans air est une réalité

Cela fait une quinzaine d’années que Michelin est en train de développer son pneu sans air. Bonne nouvelle, une expérience pilote aura lieu cette année à Singapour et si tout va bien, sa commercialisation suivra.

Publié le 18 janvier 2023
Temps de lecture : 2 min

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Le pneu sans air est une réalité

C’est toujours pareil : on crève toujours un pneu lorsqu’on est pressé, par mauvais temps et à un endroit où la circulation est dangereuse ! Qui dès lors n’a pas rêvé d’utilisé des « boudins » increvables ? Avec encore un peu de patience, ce souhait sera bientôt une réalité. En effet, Michelin a présenté il y a 15 ans environs son premier prototype de pneu sans air et celui fera l’objet d’un test grandeur nature qui durera toute l’année.

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Pour les livraisons

Portant le nom d’UPTIS (Unique Puncture-proof Tire System), celui-ci va chausser à partir de ce mois une cinquantaine de véhicules de l’entreprise de courrier express DHL à Singapour. Cette expérience démontrera la tenue dans le temps de ce nouveau produit, et son impact sur les activités de la firme.

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Une économie à prévoir

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’UPTIS (qui fait l’objet d’une cinquantaine de brevets) n’est pas entièrement réalisé en caoutchouc : il dispose d’une structure en composite verre-résine qui le rendrait 3 fois plus résistant qu’un pneu traditionnel. Une étude financée par Michelin démontre que 12% des pneus sont jetés après une crevaison, et 8% d’entre eux suite à une usure irrégulière.

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Par Maxime Hérion Journaliste

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