C’est toujours pareil : on crève toujours un pneu lorsqu’on est pressé, par mauvais temps et à un endroit où la circulation est dangereuse ! Qui dès lors n’a pas rêvé d’utilisé des « boudins » increvables ? Avec encore un peu de patience, ce souhait sera bientôt une réalité. En effet, Michelin a présenté il y a 15 ans environs son premier prototype de pneu sans air et celui fera l’objet d’un test grandeur nature qui durera toute l’année.
Pour les livraisons
Portant le nom d’UPTIS (Unique Puncture-proof Tire System), celui-ci va chausser à partir de ce mois une cinquantaine de véhicules de l’entreprise de courrier express DHL à Singapour. Cette expérience démontrera la tenue dans le temps de ce nouveau produit, et son impact sur les activités de la firme.
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Une économie à prévoir
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’UPTIS (qui fait l’objet d’une cinquantaine de brevets) n’est pas entièrement réalisé en caoutchouc : il dispose d’une structure en composite verre-résine qui le rendrait 3 fois plus résistant qu’un pneu traditionnel. Une étude financée par Michelin démontre que 12% des pneus sont jetés après une crevaison, et 8% d’entre eux suite à une usure irrégulière.
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