Considéré comme l’un des roadsters britanniques les plus emblématiques des années 50, la MGA est une voiture dont la ligne est tellement parfaite qu’il n’y a rien à y ajouter. Lancée en 1955, elle a connu un grand succès, sur le marché américain, où sa simplicité et son prix de vente attractif en ont fait un best-seller. D’origine, elle dispose d’un moteur 4 cylindres d’1,5 litres capable de l’emmener à 150 km/h, une vitesse bien suffisante lorsqu’on est à bord d’une voiture qui ne possède même pas de vitres latérales. Si elle a reçu un bloc 1.6 à partir de 1959 et même une motorisation Twin Cam faisant culminer sa puissance à 109 ch, elle n’a jamais été un monstre de puissance.

Touches modernes
Dans sa volonté de transformer la MGA en restomod, la firme britannique Frontline a souhaité ne pas dénaturer cette icône. Sa voiture est donc restaurée à neuf mais presque rien ne vient perturber la ligne originale. On peut juste remarquer l’ajout de phares LED qui sont toutefois extrêmement discrets et dont l’efficacité est sans commune mesure avec les optiques d’époque qui se contentaient d’ampoules à incandescence.
L’habitacle est traité avec soin et reçoit une instrumentation électronique, des sièges recouverts de cuir patiné qui sont désormais chauffants, une radio bluetooth et une console centrale disposant d’un espace de rangement bien pratique pour y déposer tous les petits objets du quotidien. Le gros du travail de Frontline se situe au niveau de la caisse qui a été allégée grâce à des techniques d’assemblage modernisées, de façon à ce que la voiture ne pèse que 815 kg à vide, ce qui est prometteur en termes de performances.
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Moteurs Ford
C’est justement sur ce point que Frontline fait évoluer la MGA avec l’ajout de suspensions à cinq bras réglables développées en collaboration avec Nitron, des roulements et demi-arbres renforcés et un différentiel à glissement limité. Le moteur d’origine MG est remplacé par un bloc Ford 2.0 ou 2.5 développant respectivement 228 et 290 ch.
Ces mécaniques ont été retravaillées avec des boitiers papillon d’accélérateur modernes, un échappement spécial en inoxydable, et des arbres à cames plus pointus. Frontline a mis également au point une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports adaptées aux moteurs montés dans sa MGA. Les freins ont également été modernisés pour encaisser la différence de puissance et la direction reçoit une assistance électrique.

Sur mesure
Récemment présentée au 82e Goodwood Members Meeting le week-end dernier, la Frontline MGA Factory Edition sera produite en petite série. Réalisée selon les spécifications du client (différentes possibilités de matières recouvrant les sièges, choix mécaniques, etc.), elle est une merveille d’artisanat dont le coût n’a pas été révélé. Cependant, il se murmure que ce dernier avoisinerait les 200.000 €, sans compter la fourniture d’une voiture donneuse. Gloups !
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