Voici le V12 le plus puissant du monde et il ne vient pas d'Allemagne

On le sait : les automobilistes nantis qui ont un faible pour les voitures sportives n’adhèrent pas au modèle de la voiture électrique. Une conception que cette marque a bien comprise. Avec son nouveau 12 cylindres, celle-ci va d’ailleurs jeter la honte sur tous les autres. Car avec 1.850 ch, ce V12 n’est rien de moins que le moteur le plus puissant jamais installé dans une voiture.

Publié le 9 avril 2025
Temps de lecture : 4 min
Voici le V12 le plus puissant du monde et il ne vient pas d'Allemagne

Non, ce n'est pas AMG, pas plus que Lamborghini ou Ferrari qui ont l'honneur de construire ce V12 le plus puissant de tous les temps. C’est Zenvo, une marque danoise d'hypercars jusqu’ici peu connue du grand public. Mais cela devrait changer avec l’arrivée de ce V12 pas comme les autres, qui plus est dans un contexte où l’électrification des voitures est poussée en avant de tous les côtés.

Avec ce premier V12 de 6,6 litres, la marque danoise franchit une nouvelle étape de son histoire. Le moteur, judicieusement baptisé « Mjølner » – en référence au marteau de Thor – constituera le cœur battant de la Zenvo Aurora, l'hypercar avec laquelle la marque entend s'imposer au panthéon des constructeurs de voitures de sport. Cela dit, ce moteur n’est toutefois pas qu’une démonstration de puissance brute : ce « Mjølner » marque aussi le début d'une nouvelle famille de moteurs modulaires qui assurera l'avenir de la marque et il donner naissance à de nouveaux six et huit cylindres.

Zenvo-V12

En collaboration avec MAHLE

Pour mettre au point ce bloc, les ingénieurs danois se sont associés aux équipes de MAHLE Powertrain de Northampton, au Royaume-Uni. Les différents éléments du moteur ainsi que le système hybride ont été construits avec une précision chirurgicale. Selon le grand patron de Zenvo, Jens Sverdrup, le « Mjølner » n'est pas une simple démonstration technique, mais il est aussi un contre-pied fort à l’heure où la voiture à batterie est en passe d’être imposée. « Chez Zenvo, nous parlons de sensations et d’implication derrière le volant. Le silence ne fait pas partie de notre vocabulaire. Ce que nous voulons, c’est du son, une mécanique qui vibre et, en résumé, un véritable raz-de-marée de sensations qui vous prend aux tripes ».

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Cette promesse de sensations intenses est tenue par un moteur suralimenté par quatre turbocompresseurs qui, de base, développe 1.250 ch – et, contrairement à Ferrari (830 ch) et Lamborghini (1.015 ch), il ne s'agit pas d'un moteur atmosphérique. Un ou plusieurs moteurs électriques lui sont associés, selon les versions. Dans la configuration de base de l'Aurora Agil, la puissance totale atteint déjà 1.450 ch. Pour la variante Tur, plus luxueuse, on ajoute deux moteurs électriques aux roues avant pour une puissance qui grimpe alors à 1.850 ch ! Un niveau qui fait de l'Aurora non seulement l'une des voitures les plus puissantes de tous les temps, mais aussi l'une des plus rapides : le 0 à 100 km/h est exécuté en 2,3 s, et la vitesse de pointe dépasse, selon Zenvo, les 450 km/h.

Zenvo-Aurora

L'ingénierie fait la différence

L’arrivée de ce moteur montre à quel point Zenvo entend se différencier des constructeurs établis comme Ferrari, Bugatti ou même Koenigsegg. Il ne s’agit pas de jouer sur l’esthétique, mais sur l'ingénierie. « Nos clients n'achètent pas une marque, ils achètent une technologie », explique encore M. Sverdrup. « L'Aurora n'est pas un produit marketing, c'est une voiture de conducteur. En ce sens, le prix de 2,5 millions d'euros est même modeste, car les modèles comparables coûtent souvent un million de plus – juste pour le nom de la marque. » Bref, le message est lancé : la Zenvo n’est pas chère.

Le choix d'un V12 n'est en outre pas un hasard, mais le résultat d'une préférence affichée des clients. « Lorsque nous leur avons demandé ce qu'ils désiraient, la réponse a été claire : pas d'électrique, mais un V12 », confirme le designer en chef Christian Brandt. Et il ne fait finalement que reprendre les propos de Mate Rimac qui avaient pointé les ventes décevantes de la Nevera électrique.

Le tout premier V12 de Zenvo a été construit à la main. Les systèmes ont été testés et le début de la phase d'essai est imminent. Zenvo prévoit de débuter les livraisons de l'Aurora d'ici la fin de l'année 2026. Seules 50 unités de chaque version seront construites. Il va de soi que l'assemblage est entièrement réalisé à la main au Danemark.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Piet Andries Rédacteur automobile
Gocar marketplace
50.587 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Gocar marketplace
50.587 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.