Le downsizing était le mot à la mode dans le secteur automobile au cours des deux premières décennies de ce siècle. Maintenant que toutes ces voitures équipées de petits moteurs se retrouvent sur le marché de l'occasion, il faut se méfier.
Essence
Après avoir été interpellé par Testachats, le constructeur Stellantis a accepté d’étendre la garantie de ses moteurs PureTech 1.2 à 10 ans ou 175.000 km. De quoi rassurer les consommateurs ? Pas tout à fait, car certaines conditions restrictives subsistent. Mais ce qui n’est pas du goût de l’organisme de défense des consommateurs, c’est que Stellantis n’a pas communiqué de manière transparente vers tous les clients.
Contrairement à de nombreuses rumeurs, le risque d’incendie n’est pas du tout plus élevé avec une voiture électrique. Une étude montre en effet que le risque d’incendie est beaucoup plus élevé avec les modèles hybrides et même les véhicules à essence classiques. Mais pourquoi ?
Autrefois, le moteur Diesel était la coqueluche des SUV pour des raisons d’économie d’utilisation. Aujourd’hui, le moteur Diesel est tombé en désuétude et il est remplacé pour ceux qui n’ont pas les moyens d’un hybride rechargeable par de « simples » motorisations à essence. Un gouffre financier ? Réponse avec l’essai du GLC 200 4MATIC.
Le groupe automobile américain General Motors a annoncé qu’il allait investir jusqu’à 800 millions de dollars dans une nouvelle génération de moteurs V8 à essence. Tout simplement parce qu’il y aura toujours une forte demande pour ces produits dans le monde entier, en dehors de l’Europe.
Beaucoup moins polluant que le carburant d’origine fossile, le carburant synthétique présente beaucoup d’avantages à condition qu’il se démocratise. Pour l’instant, c’est loin d’être gagné !
La baisse des prix des produits pétroliers sur les marchés internationaux entraînera une légère baisse des prix de l’essence à partir de mercredi. Cela dit, les automobilistes n’en profiteront que très peu, car le gouvernement applique désormais le cliquet dit « positif » et qui entraîne une hausse des droits d’accises. Une situation particulièrement difficile à avaler en ces temps de crise.
L’état américain le plus peuplé, la Californie, vient de décider l’interdiction des voitures neuves essence ou Diesel dès 2035. Le Bureau californien de la qualité de l’air (CARB) a adopté ce jeudi 25 août cette mesure historique.
Manifestement, les automobilistes belges n’ont rien changé à leurs habitudes malgré les prix historiquement élevés des carburants. Chaque jour en effet, ce sont 556.000 pleins qui sont effectués selon le SPF Économie.
Faire le plein pour dix fois moins cher que le prix habituel ? Cela a été possible pendant une journée en raison d’une erreur humaine commise par le gérant d’une station-service. L’homme avait accidentellement entré le mauvais montant dans son ordinateur, avec toutes les conséquences que cela implique…
Alors que les Belges (et les Néerlandais, par exemple) supplient leurs gouvernements de réduire encore les accises et la TVA sur les carburants, sans résultat, les habitants de New York n’ont pas à le faire. Là-bas, les autorités ont simplement décidé de supprimer les taxes sur l’essence et le diesel pour le reste de l’année. Il est possible que le reste du pays suive.
Ce jeudi, l’OPEP+, qui associe les principaux pays producteurs de pétrole, se réunit pour faire le point sur le marché mondial. Il y a peu de chances que cette réunion permette de calmer la flambée des prix. Au contraire.
Chez Mazda, on ne pense pas comme tout le monde comme le démontre l’arrivée de nouveaux moteurs 6 cylindres qui seront plus faciles à dépolluer. Sérieusement ?
Le gouvernement hongrois a décidé que les étrangers devraient payer environ 40% de plus que les résidents pour faire le plein dans le pays.
Le prix de l’essence a récemment rejoint celui du Diesel, une situation tout à fait étonnante et qui ne s’était plus produite depuis 2018, époque à laquelle le taux d’accise du Diesel a progressivement été ramené au niveau de celui de l’essence. Mais il y a une raison à cela.