On le sait : les automobilistes nantis qui ont un faible pour les voitures sportives n’adhèrent pas au modèle de la voiture électrique. Une conception que cette marque a bien comprise. Avec son nouveau 12 cylindres, celle-ci va d’ailleurs jeter la honte sur tous les autres. Car avec 1.850 ch, ce V12 n’est rien de moins que le moteur le plus puissant jamais installé dans une voiture.
Essence
Alors que trop peu de clients optent pour la gamme électrique EQ et que les Chinois préfèrent de plus en plus leurs marques locales, Mercedes revient à une recette qui a fait ses preuves. Le constructeur va non seulement revisiter le huit cylindres, mais aussi être la seule marque allemande à conserver le 12 cylindres dans sa gamme.
Le choix du groupe motopropulseur reste difficile pour les acheteurs de voitures belges. Bien que les voitures électriques aient le vent en poupe, une nouvelle étude menée par le club de mobilité Touring montre que plus de la moitié des Belges préfèrent encore une voiture dotée d'un moteur à essence « classique » même si l'argent n'est pas un problème.
Ces dernières années, de nombreux moteurs à combustion interne ont été équipés d'une « courroie de distribution humide ». Mais il s'avère que cette solution est moins fiable qu'on ne le pensait. Découvrez ici quels sont les moteurs concernés et comment éviter les problèmes.
Après avoir été interpellé par Testachats, le constructeur Stellantis a accepté d’étendre la garantie de ses moteurs PureTech 1.2 à 10 ans ou 175.000 km. De quoi rassurer les consommateurs ? Pas tout à fait, car certaines conditions restrictives subsistent. Mais ce qui n’est pas du goût de l’organisme de défense des consommateurs, c’est que Stellantis n’a pas communiqué de manière transparente vers tous les clients.
Contrairement à de nombreuses rumeurs, le risque d’incendie n’est pas du tout plus élevé avec une voiture électrique. Une étude montre en effet que le risque d’incendie est beaucoup plus élevé avec les modèles hybrides et même les véhicules à essence classiques. Mais pourquoi ?
Autrefois, le moteur Diesel était la coqueluche des SUV pour des raisons d’économie d’utilisation. Aujourd’hui, le moteur Diesel est tombé en désuétude et il est remplacé pour ceux qui n’ont pas les moyens d’un hybride rechargeable par de « simples » motorisations à essence. Un gouffre financier ? Réponse avec l’essai du GLC 200 4MATIC.
Le groupe automobile américain General Motors a annoncé qu’il allait investir jusqu’à 800 millions de dollars dans une nouvelle génération de moteurs V8 à essence. Tout simplement parce qu’il y aura toujours une forte demande pour ces produits dans le monde entier, en dehors de l’Europe.
La baisse des prix des produits pétroliers sur les marchés internationaux entraînera une légère baisse des prix de l’essence à partir de mercredi. Cela dit, les automobilistes n’en profiteront que très peu, car le gouvernement applique désormais le cliquet dit « positif » et qui entraîne une hausse des droits d’accises. Une situation particulièrement difficile à avaler en ces temps de crise.
Faire le plein pour dix fois moins cher que le prix habituel ? Cela a été possible pendant une journée en raison d’une erreur humaine commise par le gérant d’une station-service. L’homme avait accidentellement entré le mauvais montant dans son ordinateur, avec toutes les conséquences que cela implique…
Alors que les Belges (et les Néerlandais, par exemple) supplient leurs gouvernements de réduire encore les accises et la TVA sur les carburants, sans résultat, les habitants de New York n’ont pas à le faire. Là-bas, les autorités ont simplement décidé de supprimer les taxes sur l’essence et le diesel pour le reste de l’année. Il est possible que le reste du pays suive.