Ce type de voiture prend le plus souvent feu

Contrairement à de nombreuses rumeurs, le risque d’incendie n’est pas du tout plus élevé avec une voiture électrique. Une étude montre en effet que le risque d’incendie est beaucoup plus élevé avec les modèles hybrides et même les véhicules à essence classiques. Mais pourquoi ?

Publié le 4 septembre 2024
Temps de lecture : 4 min

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Ces dernières années, les incendies impliquant des véhicules électriques ont souvent fait la une des médias et sont généralement très largement relayés. Ces reportages sensationnels s’expliquent par le fait que les opérations d’extinction sont très complexes et prennent beaucoup plus de temps que pour un véhicule à essence classique, qui est simplement aspergé de mousse, après quoi le travail est terminé. Dans le cas d’un véhicule électrique, le problème est que les réactions chimiques dans la batterie surchauffée durent souvent longtemps, de sorte que l’on opte souvent pour l’immersion du véhicule dans un récipient d’eau pendant au moins une journée (ou beaucoup plus longtemps si nécessaire) afin de prévenir les incendies et de les éteindre immédiatement.

Des chiffres surprenants

Ces incidents ont donné à la voiture électrique la mauvaise réputation, largement injustifiée, d’être sujette aux incendies et donc dangereuse. Mais c’est une idée reçue qui est aujourd’hui à nouveau démentie par une étude menée par AutoInsuranceEZ sur la base de données du National Transportation Safety Board et de la National Highway Traffic Safety Association aux États-Unis. Elle montre que les VE sont tout simplement moins susceptibles de prendre feu que d’autres types de véhicules, y compris les voitures classiques à moteur à combustion interne.

L’étude, qui prend en compte les données du marché américain, ne relève que 25 cas d’incendie pour 100.000 véhicules électriques vendus. Le contraste est saisissant avec les voitures à essence, dont personne ne craint un réel risque d’incendie, et dont 1.530 ont pourtant pris feu pour 100.000 véhicules vendus. Avouez que c’est plus que ce à quoi vous vous attendiez….

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La plus grande surprise, cependant, est que ce sont les voitures hybrides qui ont le plus pris feu. Pour 100.000 véhicules vendus, 3.475 ont pris feu. Voilà qui est étonnant. D’autant plus que ce type de véhicule n’est généralement pas connu pour ce type de phénomène.

Différentes causes

Quelle en est la cause ? Une voiture hybride est un véhicule qui utilise un moteur à combustion (généralement à essence) assisté d’un moteur électrique. Ce double concept présente-t-il donc plus de risques ? Il n’y a pas encore de conclusion définitive sur la cause de ces nombreux incendies, mais il y a des soupçons.

Par exemple, il semblerait qu’au cours des premiers kilomètres d’un trajet en mode entièrement électrique, lorsque le moteur à essence ne fonctionne pas encore, la batterie est parfois très fortement chargée. Si le logiciel de gestion thermique de la batterie ne fonctionne pas correctement, une surchauffe peut se produire.

Ce phénomène peut également se produire lors de la recharge à la prise ou à un point de charge. Le problème majeur (qui a déjà été souligné) est qu’une batterie en surchauffe qui prend feu est très difficile à éteindre. En effet, une batterie est constituée d’une série d’éléments reliés entre eux et un court-circuit dans un des éléments peut provoquer une réaction en chaîne dans l’ensemble de la batterie, entraînant un incendie prolongé et violent.

Coups durs pour l’assurance

De tels incidents ont déjà conduit plusieurs immeubles à interdire aux propriétaires ou aux gérants de recharger les voitures électriques dans les parkings souterrains. Le problème n’est pas tant le risque d’incendie plus élevé que le fait qu’un véhicule électrique est plus difficile à éteindre et à extraire d’un parking. Ce qui entraîne des problèmes d’assurance, car certaines compagnies ne couvrent pas ce risque accru d’incendie qui peut détruire un bâtiment entier.

Une des conclusions importantes de cette étude est que, malgré les idées reçues, une voiture électrique ne présente pas un risque d’incendie plus élevé que les véhicules équipés d’un autre type de moteur. Recharger sa voiture électrique dans son garage ne pose donc aucun problème.

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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