Le carburant synthétique est-il le nouvel or liquide ?

Beaucoup moins polluant que le carburant d’origine fossile, le carburant synthétique présente beaucoup d’avantages à condition qu’il se démocratise. Pour l’instant, c’est loin d’être gagné !

Publié le 14 janvier 2023
Temps de lecture : 2 min

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Le carburant synthétique est-il le nouvel or liquide ?

Vous le savez, à partir de 2035, les constructeurs automobiles ne pourront plus vendre de voitures équipées de moteurs thermiques en Europe. Si la plupart d’entre eux croient dur comme fer en l’énergie électrique, d’autres ne baissent pas les bras et continuent à défendre les motorisations à combustion interne comme Porsche qui s’est lancé avec quelques partenaires dans l’élaboration d’un carburant synthétique.

Porsche

Fabrication énergivore

Via un processus d’électrolyse, l’eau se voit divisée en hydrogène et en oxygène, puis transformée en gaz avec l’ajout de CO2. Ce dernier est ensuite raffiné pour devenir du carburant. Le gros problème de ce procédé est qu’il est gourmand en énergie (20 kWh/heure), ce qui se traduit par un coût de production élevé qui est bien sûr répercuté sur le prix de vente.

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Prix ridicule

À côté de Porsche, un autre industriel s’est lancé dans la production de carburant synthétique : il s’agit de Zero Petroleum. Pour la première fois, cette firme s’adresse aux particuliers avec un bidon 20 litres. Pour s’offrir ce dernier, il faut malheureusement débourser la bagatelle de 50.000 livres, soit 56.542 € ! Oui, vous avez bien lu ! Cela revient à 2.825 € le litre. Et si vous trouvez cela trop cher, Zero Petroleum mettra en vente en 2025 d’autres bidons de 20 litres qui ne seront vendus « qu’à seulement » 1.000 livres/pièce ! Porsche semble plus raisonnable avec un coût au litre qui devrait se situer autour de 2 euros. Le carburant synthétique se substitue à une essence 95 mais les émissions à l’échappement sont identiques à celle d’un carburant fossile. Il ne s’agit donc pas d’une solution miracle…

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Par Maxime Hérion Journaliste

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