LiquidPiston est une entreprise américaine versée dans la recherche et le développement de motorisations. Fondée à l’aube des années 2000, celle-ci travaille notamment sur le moteur rotatif (Wankel), mais dans une forme une peu différente capable aussi d’accepter une alimentation au Diesel. La société a déjà été récompensée par plusieurs prix et elle travaille aussi régulièrement avec l’armée américaine.
LiquidPiston ne s’en tient pas qu’aux développements en laboratoires, car en 20 ans d’existence, l’entreprise a déjà testé ses productions, à la fois à bord de petits avions, mais aussi de karts. La société s’apprête aujourd’hui à commercialiser un nouveau moteur, le XTS-210, qui est un moteur rotatif et qui devrait être livré à l’armée dès 2024. Concrètement, ce moteur devrait dans un premier temps être utilisé dans plusieurs applications, dont des drones.
Ultra-compact
Destiné aux applications militaires, commerciales et aérospatiales, le XTS-210 a la taille d’un ballon de basket. Il est ultracompact et pèse 19 kg pour une cylindrée de 210 cm3. Il peut fonctionner avec plusieurs carburants, dont le Diesel et le kérosène. La société vise une puissance d’environ 20 kW (26,8 ch) et un couple de 29,4 Nm, tous deux développées à 6.500 tr/min. Dit comme ça, ça n’a pas l’air grandiose, mais, selon LiquidPiston compare directement ces chiffres avec ceux du moteur Kohler KDW1003 E536A (25,2 ch et 63 Nm) cinq fois plus encombrant et quatre fois plus lourd que le XTS-210 rotatif.
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Photos: LiquidPiston
Cela vient de ce que le XTS (refroidi par liquide) est un Wankel « à l’envers ». En effet, ce moteur utilise un rotor triangulaire à l’intérieur d’un boîtier en forme en forme de cacahuète alors que le Wankel « classique » recourt à un rotor en forme de cacahuète dans un boîtier trilobé. Il n’utilise en outre que deux pièces mobiles principales : un rotor et un arbre. Selon LiquidPiston, le Wankel XTS-210 résoudrait à la fois les problèmes d’efficacité, de lubrification et de type de carburant.
Une chambre fixe ou stationnaire
Selon LiquidPiston, c’est parce que son Wankel présente une chambre de combustion fixe et non pas longue, fine et mobile. Celle de LiquidPiston est bien plus arrondie et parce que la chambre est fixe, il est possible de directement injecter le carburant, ce qui n’est pas le cas avec un moteur rotatif traditionnel. En outre, les joints d’apex font office de segments (ou joints d’étanchéité). Dans un Wankel, ils se trouvent à l’intérieur du rotor et leur mouvement les rend difficiles à lubrifier. Le Wankel XTS-210 résoudrait aussi ce problème puisque la chambre est stationnaire.
Selon LiquidPiston, les problèmes de lubrification entraînaient des problèmes d’émissions, des aspects qui sont ici résolus, d’autant que le cycle de vie et donc la fiabilité s’en trouvent aussi améliorés.
Un avenir automobile ?
Les avantages de ce nouveau moteur rotatif semblent multiples, notamment parce qu’à chaque tour du rotor, il y a trois allumages, d’où la grande densité de puissance. Que faut-il donc en attendre ? Pour l’heure rien puisque les premières applications semblent réservées à l’armée dans un premier temps.
Cela dit, il ne serait pas impossible que si les calculs d’efficacité se vérifient, ce moteur soit aussi utilisé à bord d’une automobile ou d’un camion. Pas en tant qu’unité de puissance principale, mais, par exemple, comme prolongateur d’autonomie. C’est tout le bien qu’on peut souhaiter pour cette trouvaille qui, probablement, va capter l’attention des ingénieurs de chez Mazda…
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