Porsche va-t-il révolutionner la voiture électrique avec son système d'entraînement tout-en-un ?

Réunir plusieurs éléments en un seul pour simplifier l’architecture d’une voiture électrique : voilà la trouvaille des ingénieurs de Porsche avec un onduleur modulaire multiniveaux qui permet notamment de contourner les pannes.

Publié le 26 mars 2025
Temps de lecture : 4 min
Porsche va-t-il révolutionner la voiture électrique avec son système d'entraînement tout-en-un ?

Les innovations vont continuer de se succéder dans les technologies destinées aux voitures électriques. Il y a bien entendu celles qui concernent les batteries, mais pas seulement. Car la simplification de l’architecture électrique reste aussi une priorité pour les ingénieurs. C’est le cas chez Porsche qui vient de présenter le fruit de ses recherches autour de l’intégration de plusieurs fonctions essentielles des véhicules électriques dans un seul composant. Une avancée technologique qui améliorerait l'efficacité, la sécurité et la fiabilité tout en réduisant l'espace et le poids. Le nouvel œuf de Colomb ?

Porsche Engineering vient en effet de présenter un système d’entraînement électrique tout-en-un. Le cœur de cette innovation repose sur un onduleur modulaire multiniveaux (MMSPC) qui combine plusieurs éléments habituellement séparés dans une architecture de véhicule électrique : la batterie haute tension, l’électronique de puissance et le chargeur embarqué. Ce système simplifie l'architecture traditionnelle, optimisant ainsi l’espace, le poids et les coûts, tout en offrant des performances supérieures pour les composants.

L’un des principaux avantages de ce système tient notamment dans la gestion dynamique de la tension qui permet une conversion du courant continu (DC) en courant alternatif (AC) pour l’entraînement du moteur. Le système inclut également un contrôleur capable de gérer les différents modules de la batterie en temps réel, ce qui assure une fiabilité accrue tout au long de la durée de vie de la voiture.

porsche

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Sécurité renforcée

L’intégration de ces fonctions en un seul composant permet non seulement de gagner de l’espace, mais aussi de simplifier les opérations de maintenance et d’améliorer la sécurité en cas d’incident. En cas de défaillance d’un module de la batterie par exemple, le système est capable de contourner la défaillance en question et il permet donc au véhicule de continuer à fonctionner avec une puissance réduite jusqu’à ce qu’il puisse être réparé. Cette mise en sécurité est beaucoup moins handicapante qu’actuellement où la panne entraîne habituellement une immobilisation complète du véhicule.

En outre, l’architecture modulaire du système permet aussi une plus grande flexibilité, pouvant s’adapter à différentes configurations de chaînes cinématiques tout en permettant aussi de contrôler chaque module de la batterie individuellement.

porsche 01

Puissance de calcul

Ce système d’entraînement tout-en-un fonctionne est rendu possible grâce à une unité de contrôle centralisée particulièrement puissante. Inédite, cette interface de calcul qui perme de réduire les délais de traitement des informations et d’améliorer la synchronisation des modules, garantissant ainsi une gestion précise et fiable des fonctions du véhicule.

Enfin, l’autre avantage de cette innovation tient dans la possibilité d’intégrer une fonction de charge rapide et qui est rendue possible grâce à une technologie de charge dite « pulsée ». Cette méthode permettrait de réduire considérablement les temps de recharge tout en maintenant l’intégrité et la sécurité de la batterie. Autrement dit, la gestion serait plus efficace, ce qui permettrait à terme de monter en puissance et donc de réduire le temps de charge. Rappelons que la dernière Porsche Taycan atteint des pics de puissance de recharge de l’ordre de 320 kW. On peut donc espérer monter plus haut.

Reste à savoir quand ce dispositif intégré pourrait nous arriver. Ce pourrait être rapide, car les résultats issus des prototypes testés sont positifs, de sorte qu’une adoption à grande échelle est envisageable sans que le coût soit prohibitif. À suivre donc.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile
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