Première berline électrique de Porsche, la Taycan avait déjà fait fort à sa sortie avec plusieurs versions au niveau de puissance impressionnant, mais aussi avec l’un des tout premiers réseaux de bord en 800 V qui permettait d’atteindre un pic de recharge de 270 kW. Il faut se remettre en 2019 : sur une borne rapide de type IONITY, cela signifiait pouvoir régénérer de 10 à 80% du pack en 22 minutes. C’était déjà canon. Et ça a payé puisque 150.000 Taycan ont déjà été produites.
Sauf qu’entretemps, les technologies ont évolué et les concurrents se sont bien armés. Il fallait donc que la Taycan revienne gonflée à bloc. Et c’est le cas. Ce sont les trois carrosseries qui bénéficient de cette mise à jour : la berline, la Cross Turismo et la Sport Turismo. Le style évolue délicatement avec de nouvelles optiques et de nouvelles ailes qui accentuent encore un peu plus le côté aplati du modèle, comme pour toujours mieux rappeler la 911 évidemment. Les feux sont dotés d’une technologie matricielle HD haute résolution tandis que pour la première fois une version éclairée du logo est disponible, avec des animations de bienvenue et de départ. À noter que les modèles Turbo se distinguent encore un peu plus avec une agressivité revendiquée.
Attention à la (dé)charge !
La puissance de recharge constitue sans conteste l’une des plus grandes avancées de la Taycan 2024. En effet, en charge rapide, une puissance de 300 kW peut être maintenue pendant cinq minutes tandis que, globalement, les puissances élevées sont aussi atteintes plus rapidement au cours de la recharge. Des pics de 320 kW sont même possibles, ce qui fait 50 kW de mieux que précédemment. De quoi permettra au nouveau modèle de recharger de 10 à 80% du pack en 18 minutes (pour tous les modèles sans exception) là où l’ancien modèle en mettait 37 (surtout à basses températures) et cela alors que le pack présente une capacité accrue de 105 kWh contre 93 kW auparavant. Porsche n’indique pas comment il parvient à accroître la puissance. Mais on a une petite idée : limité précédemment pour des raisons de sécurité (et probablement aussi de manque d’expérience), l’ampérage de la batterie a certainement pu être augmenté. Et donc la puissance de charge admissible.
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Qui dit plus grosse batterie, dit aussi autonomie augmentée. Et pas qu’un peu puisque Porsche annonce un gain allant jusqu’à +35%, soit 678 km (WLTP) sur le modèle propulsion. Et il faut encore noter que la capacité maximale de régénération lors de la décélération à haute vitesse a augmenté de plus de 30%, passant de 290 à 400 kW. Ça aussi, ça permet de voyager plus loin.
Bien évidemment, s’agissant de Porsche, les performances pures n’ont pas été oubliées. Celles-ci augmentent sensiblement, surtout dans le chef des versions Turbo S lesquelles délivrent jusqu’à 952 ch une fois le Launch Control enclenché. On a déjà mal au ventre… Cela laisse avec une accélération de 0-100 km/h 0,6 s plus rapide à 2,4 s. Les autres versions gagnent aussi sur cet exercice (-0,4 s) grâce à un moteur arrière à la puissance augmentée de 80 kW.
Nouveau châssis actif
La suspension pneumatique adaptative devient la règle pour toutes les Taycan tandis que le Porsche Active Ride reste disponible en option pour les modèles à 4 roues motrices. Les nouveaux réglages et la révision du pilotage électronique offrent selon Porsche un maintien de caisse optimisé, même lors des manœuvres dynamiques de freinage, de direction et d’accélération. La suspension parvient ainsi à compenser tous les mouvements de tangage et de roulis au bénéfice du confort des occupants.
Toutes les nouvelles Taycan sont plus légères de 15 kg alors qu’elles sont paradoxalement mieux équipées et en mesure d’accueillir plus d’accessoires. Les prix ne sont pas encore connus, mais ils devraient logiquement augmenter. Les premiers exemplaires seront (déjà) livrés au printemps 2024.
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