Le moment n'aurait pas pu mieux tomber pour les Sud-Coréens, mais il s'agit d'une pure coïncidence. Quelques jours avant l'introduction de droits d'importation élevés de 25 % sur les voitures assemblées en dehors des États-Unis, Hyundai a inauguré sa toute nouvelle usine dans l'État de Géorgie. Elle est en service depuis quelques mois. Dans un premier temps, seules des voitures électriques y seront construites, puis des hybrides viendront s'y ajouter.
La « Metaplant », qui représente un investissement de 12,6 milliards de dollars, emploie 14 000 personnes. Ainsi que plusieurs chiens robots, qui se promènent seuls dans l'usine et effectuent des contrôles de qualité, notamment sur les soudures de la carrosserie.
.jpg?width=840)
Dans le jardin de Trump
Il s'agit de quadrupèdes robotisés jaunes de la société américaine de robotique Boston Dynamics, dont Hyundai est devenue propriétaire en 2020.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Ce n'est pas la première fois que ces dispositifs, appelés « Spot », sont utilisés dans des applications réelles. Dans les secteurs du transport maritime et de l'aérospatiale, entre autres, ils sont utilisés depuis longtemps pour effectuer des inspections dans des endroits difficiles d'accès ou dangereux. Les services secrets américains en déploient également un pour surveiller le domaine privé du président Trump en Floride.
Les célèbres chiens-robots ont également déjà fait des apparitions lors de concerts du chanteur Stromae et lors d'un épisode du jeu télévisé flamand « De Mol ».
Ils sont en vente depuis 2020 et coûtent environ 110 000 euros. L'appareil peut se déplacer, y compris dans les escaliers, dispose d'une vue à 360 degrés et d'une batterie d'une autonomie d'une heure et demie.
L'un des plus avancés au monde
Hyundai fabrique dans un premier temps des exemplaires de la Ioniq 5 et de la Ioniq 9 près de Savannah, dans l'État de Géorgie. Avant même son inauguration officielle fin mars 2025, elle a déjà annoncé que sa capacité passerait de 300 000 à un demi-million de voitures par an, y compris des hybrides et des modèles des marques sœurs Kia et Genesis. Cela implique un investissement supplémentaire de 21 milliards de dollars, répartis entre les différentes usines du groupe aux États-Unis.
Le Metaplant est l'une des usines automobiles les plus avancées au monde, avec des plateformes se déplaçant de manière autonome et transportant des pièces ou des voitures semi-finies, ainsi que deux lignes d'assemblage distinctes pour les batteries. Les pièces sont fournies et enlevées par des camions fonctionnant à l'hydrogène.

Pas à l'abri des taxes à l'importation
Cette nouvelle usine n'est pas totalement à l'abri des droits d'importation. En effet, certains de ses composants proviennent toujours de Corée du Sud. Il s'agit d'environ un tiers, tandis qu'un autre tiers provient de Hongrie, où sont fabriquées les cellules des batteries, par le spécialiste coréen SK On. Bientôt, cependant, cette production sera transférée aux États-Unis, et la part des composants américains passera à 60 % avec le bang.
Les premiers plans de construction remontent au cours du premier mandat du président Trump, entre 2017 et 2021. Le groupe Hyundai possédait déjà deux grandes usines aux États-Unis, en Alabama et en Géorgie.
Les voitures électriques qui sortent des chaînes de Savannah sont éligibles à des rabais fiscaux, étant donné qu'il s'agit de facto de produits américains. L'aide gouvernementale aux conducteurs électriques a été mise en place par le précédent président, Joe Biden.
Il est très incertain que ces mesures restent en place, étant donné que le président Trump a déjà annoncé qu'il les supprimerait. Les constructeurs automobiles craignent de se retrouver avec des stocks importants.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be