ESSAI Toyota RAV4 GR Sport : tenue de sport et hybridation

Jusqu’à il y a peu, le Toyota RAV4 n’avait pas encore eu droit à la finition GR Sport. C’est désormais chose faite et nous avons pu essayer ce SUV au look suggestif dans la neige suédoise.

Publié le 3 février 2023
Temps de lecture : 5 min

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ESSAI Toyota RAV4 GR Sport : tenue de sport et hybridation

Filiale sportive de Toyota, Gazoo Racing est surtout connu pour son implication dans le championnat du monde des rallyes WRC. Cependant, on lui également le développement de deux sportives qui figurent au sein du catalogue du constructeur japonais : la Supra et la GR 86. Enfin, GR est également devenu une finition sportive qui s’étend progressivement à toute la gamme Toyota. La dernière en date à en profiter et le RAV4 que nous avons pu essayer dans des conditions tout à fait spéciales. En effet, nous avons été conviés dans le nord de la Suède, dans la région de Luleå pour découvrir ce SUV sur des routes enneigées, et même sur des bras de mer gelée !

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Le look

Pour rendre le RAV4 plus sportif, Toyota GR n’a pas abusé des artifices esthétiques, loin de là. Posé sur de très belles jantes noires de 19 pouces, il gagne en personnalité grâce à de petits détails spécifiques comme la grille de calandre en nid d’abeille, les entourages de feux de brouillard en forme de boomerang, une garniture en finition piano sous la lunette arrière et des boucliers légèrement redessinés. Propres à la finition GR, les couleurs White Pearl, Flame Red et Attitude Black combinables (finition bi-ton) donnent du peps et de l’élégance au SUV.

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L’intérieur

Qui dit voiture au look suggestif dit sièges sport ! Toyota n’a pas dérogé à la règle en équipant son RAV4 d’assises échancrées, recouvertes de suédine synthétique et dont les appui-têtes avant sont gravés du logo GR. Dans l’habitacle, l’ambiance est délibérément sombre du sol au plafond, avec quelques surpiqures grises contrastantes sur les sièges, le volant, et le pommeau du sélecteur de vitesse.

Les tapis de sols sont également badgés GR, histoire de rappeler aux passagers qu’ils ont pris place dans un RAV4 bénéficiant d’une finition plutôt haut de gamme. D’origine, il dispose également d’une instrumentation numérique de 12,3 pouces dont l’aspect peut varier selon l’humeur du conducteur. L’équipement se veut généreux avec des sièges électriques, le Toyota Panoramic View Monitor (système permettant d’avoir une vue périphérique et même sous la voiture grâce à plusieurs caméras), et le système audio JBL associé à un équipement multimédia offrant entre autres de nombreux services connectés : état du plein, remonter les vitres à distance, etc.

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Au volant

Le RAV4 GR est disponible avec deux mécaniques au choix : hybride et hybride rechargeable. Toutes deux disposent d’un moteur 4 cylindres thermique de 2,5 litres associé à une boîte automatique e-CVT. La première version développe 222 ch, alors que la seconde, aidée d’un groupe propulseur électrique de 54 ch placé à l’arrière, revendique une puissance combinée de 306 ch. Grâce à sa batterie de 18,1 kWh, elle peut rouler jusqu’à 75 km WLTP en tout électrique, et ce jusqu’à la vitesse de 135 km/h. Pesant de 1.655 à 2.000 kg, le SUV japonais est loin d’être une petite ballerine gracile.

Pour accentuer son esprit sportif dans sa finition GR, Toyota a modifié le tarage des ressorts avant et arrière pour les rendre plus ferme. Les amortisseurs ont également été revus pour limiter les mouvements de caisse. Nous aurions voulu constater la différence mais notre essai s’étant déroulé sur des routes enneigées et/verglacées, nous n’avons pas été en mesure de voir une grosse différence, la prudence étant de mise malgré nos pneus à clous. C’est donc en roulant très décontracté que nous avons pu découvrir le RAV4 GR qui accomplit sa mission de SUV familial avec brio.

Silencieux et confortable malgré ses grandes jantes et ses suspensions raffermies, il n’a finalement de sportif que le look. Même si les performances sont appréciables (surtout dans sa version plug-in qui abat le 0 à 100 km/h en 6 secondes), on se prend vite au jeu de l’éco-conduite qui permet de descendre en-dessous de la barre des 7,5 litres, même avec une batterie déchargée. Un chiffre qui est loin d’être ridicule pour un tel véhicule disposant de 4 roues motrices.

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Tarif

C’est malheureusement là que le bât blesse ! Même si Toyota met en avant l’équipement complet de son RAV4 GR Sport et sa garantie de 10 ans ou 200.000 km, le constructeur n’y va pas avec le dos de la cuiller sur ses prix. La version hybride est vendue à partir de 57.450 € et celle hybride rechargeable enfonce encore le clou avec un tarif de 66.830 € ! Lorsqu’on sait que le Lexus NX 450h+, son frère jumeau bien plus luxueux, est vendu à partir de 74.650 €, il y a matière à réfléchir.

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Conclusion

Le RAV4 GR Sport est un SUV bien construit, bien équipé et confortable. Agréable à conduire quelle que soit la motorisation choisie, il n’est toutefois pas du tout sportif comme il le prétend. L’expérience de pionnier en matière de motorisations hybrides de Toyota est bien perceptible, mais elle se traduit également et malheureusement par un prix de vente très élevé, surtout dans finition GR Sport qui est avant un coup de cœur, plutôt qu’un choix raisonnable.

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Le Toyota RAV4 GR Sport PHEV en quelques chiffres

Consommation moyenne WLTP : 1.0 l/100 km

CO2 : 0 g/km

Prix : 66.830 euros

TMC : Flandre : 50,38€ ; Wallonie et Bruxelles : 2.478€

Taxe de circulation : Flandre : 332,32€ ; Wallonie et Bruxelles : 708,71€

Ecomalus Wallonie : 0€

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Par Maxime Hérion Journaliste

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