Toyota a longtemps pensé que le passage à la voiture électrique serait long. Ce n’est pas faux. Mais ce positionnement prudent qui visait aussi à continuer à rentabiliser les modèles hybrides n’a pas forcément été une bonne idée, car, dans l’intervalle, le constructeur a pris un gros retard sur les technologies électriques. Les modèles qu’il propose, comme le SUV bZ4X par exemple, n’ont d’ailleurs pas convaincu le public.
Mais tout ça, c’est du passé. Depuis que le nouveau PDG, Koji Sato, a pris les rênes de l’entreprise, la stratégie a changé et la priorité est désormais donnée à la voiture électrique, ce qui est bien nécessaire si le constructeur tient à conserver sa place du numéro un.
5 modèles déjà disponibles ?
Dans ce contexte, le groupe Toyota (qui englobe donc aussi Lexus, sa marque de luxe) a annoncé le lancement de 15 nouvelles voitures électriques d’ici 2027. Une sacrée rafale de nouveautés donc, même si cinq d’entre elles sont déjà connues. En effet, l’Urban Cruiser et le C-HR+ en nouveauté, sans oublier le concept-car de voiture sans permis et les améliorations apportées au bZ4X ou au Lexus RZ.

Publicité – continuez à lire ci-dessous
Mais il est question d’aller plus loin. Ainsi, selon le quotidien japonais Nikkei, Toyota va aussi assembler un grand SUV électrique à trois rangées de sièges assemblé aux États-Unis dans le Kentucky et l'Indiana (ce sera probablement la version de série du concept Land Cruiser SE). Ce modèle devra rivaliser avec les Kia EV9 et la Hyundai Ioniq 9. En outre, le pick-up Hilux arrivera aussi en version à batterie et il sera construit en Argentine et en Thaïlande dès la fin 2025. L’Urban Cruiser sera, lui, construit en Inde. Et il devrait aussi y avoir un modèle en partenariat avec Subaru.

Bien entendu, les installations japonaises seront aussi concernées par cette montée en puissance avec un SUV 5 places qui sortira des chaînes dès février 2026 ainsi qu’une Lexus électrique qui sera « de nouvelle génération » et prévue pour 2027. Pour l’Europe, il est clair que le C-HR+ EV sera le modèle de tous les espoirs. Positionné juste en dessous du bZ4X, il s’annonce plus abordable et relativement performant avec deux batteries au choix, une de 57,7 kWh et une 77 kWh.

Il y a urgence pour Toyota. Car les constructeurs chinois mettent la pression et surtout BYD qui a vendu l’an dernier 1,76 million de voitures électriques, loin donc des 140.000 unités écoulées par Toyota et même des 740.000 voitures à accumulateur vendues par Volkswagen. L’objectif est maintenant d’atteindre les 800.000 unités en 2026 et le million en 2027. À voir si les produits convaincront le public, sachant que Toyota retarde déjà ses échéances pour les très attendues batteries solides.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be