Toyota poursuit son développement sur le marché des véhicules électriques avec l’Urban Cruiser, son second SUV sur batteries. Long de 4,28 m seulement et large de 1,80 m, il est taillé pour la ville mais pas seulement. Pour un véhicule compact, il bénéficie d’un design robuste avec une ceinture de caisse haute, des protections latérales en plastique épais et des passages de roues bien marqués. Posé sur des jantes de 18 ou de 19 pouces, l’Urban Cruiser dispose de boucliers enveloppants et de larges épaulements à l’avant comme à l’arrière qui lui donnent un air musclé.
Banquette coulissante
L’empattement du nouveau SUV est 140 mm plus long que celui du Yaris Cross : c’est tout bénéfice pour l’habitabilité. L’accent a été mis sur la modularité avec une banquette arrière coulissante, dont les dossiers fractionnés 40:20:40 peuvent s’incliner ou se rabattre complètement. Assez épurée, la planche de bord dispose de deux écrans de respectivement 10,25 et 10,1 pouces qui sont réunis dans la même unité. Un éclairage d’ambiance réglable avec 12 couleurs différentes fait partie de la dotation de série.
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Dotation complète
Toutes les versions du Toyota Urban Cruiser bénéficieront d'un ensemble complet de systèmes de sécurité active et d'aides à la conduite dont un système de sécurité pré-collision, un régulateur de vitesse adaptatif, un système d'avertissement de sortie de voie, une aide au maintien dans la voie, ainsi qu’une caméra à 360 degrés. L'application MyToyota permet de vérifier l'état de charge de la batterie du véhicule, de localiser des stations de recharge et de programmer et suivre les sessions de recharge. Selon la finition du modèle, l’Urban Cruiser peut bénéficier du réglage électrique du siège du conducteur, d’un système audio JBL premium et d’un toit panoramique fixe.
Deux batteries, trois versions
Construit sur une nouvelle plateforme destinée aux véhicules sur batteries, l’Urban Cruiser propose un choix de deux batteries, toutes deux utilisant la technologie LFP. D’une capacité de 49 kWh, la première est uniquement disponible avec la version traction de 144 ch et 189 Nm. La seconde, de 61 kWh, est disponible avec la déclinaison traction de 174 ch et 189 Nm, ainsi qu’avec la transmission intégrale qui est associée à une mécanique de 184 ch et 300 Nm. Le système 4WD, qui dispose d’un second moteur de 48 kW placé sur le train arrière, intègre également une commande d'assistance en descente et un mode Trail qui détecte une roue qui patine et la freine, tout en dirigeant le couple moteur vers la roue opposée. Le modèle à traction avant bénéficie quant à lui d'un « mode neige » qui contrôle le couple d'entraînement afin de réduire le patinage des roues sur les routes enneigées.
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