La Peugeot 208 GTI de retour, mais avec une autre saveur

Qui dit nouveaux patrons, dit nouveaux choix. Ces dernières années, on avait compris que le logo GTI avait trouvé sa place sur les étagères du musée Peugeot. Mais le nouveau patron ne semble pas voir les choses de cet œil. Il fait même machine arrière : bientôt une e-208 GTI trônera dans les concessions !

Publié le 27 mars 2025
Temps de lecture : 4 min
La Peugeot 208 GTI de retour, mais avec une autre saveur

Le légendaire logotype GTI va faire son retour dans la gamme Peugeot. Sauf que cette fois-ci, on lui ajoutera un « e ». Car le modèle proposé sera en fait 100% électrique. Le constructeur français vient officiellement de confirmer qu'il relançait l’appellation sportive pour la e-208 et que ce modèle arriverait même avant la fin de cette année. Un préambule au retour d’une gamme entière de modèles sportifs ? 

Cette nouvelle a été confirmée à nos confrères d’Autocar par le nouveau directeur général de Peugeot, Alain Favey qui a pris la succession de Linda Jackson. Plusieurs autres médias français ont aussi eu cette confirmation, leur source arguant que « nous voulons renouer avec nos racines sportives tout en plaçant le plaisir de conduire au centre de nos préoccupations », a déclaré le CEO.

Renault 5 Turbo3E

Une concurrente pour la Renault 5 Turbo

Ce retour est important. Car ce sera la première GTI (re)lancée depuis la disparition de la 308 GTI en 2021. Et ce sera par la même occasion une première puisque l'e-208 GTI sera la première Peugeot sportive dotée d'une motorisation 100% électrique. La marque fait ainsi un pas de plus –pas tout à fait inattendu du reste – vers l'électrification, souhaitant aussi réconcilier son passé sportif avec les impératifs d’aujourd’hui. Naturellement, les actes de la concurrence n’auront pas non plus échappé à Peugeot et notamment celui de Renault avec la R5 et sa version vitaminée Turbo 3E. A Sochaux, on s’est sans doute dit que serait dommage d’ouvrir un boulevard à la marque au losange.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Le choix de l'e-208 comme modèle du nouveau sportif semble tout indiqué. Et pas uniquement parce que la lignée remonte à la 205 GTI dans les années 1980. Car cette compacte à hayon reste l'un des modèles les plus populaires tandis qu’elle est aussi facilement déclinable en une variante sportive qui resterait accessible financièrement – bien que tout soit relatif avec un modèle électrique – et facile à mettre au point grâce au partage de composants communs avec d’autres marques du groupe. Alain Favey a confirmé que « le développement de la e-208 GTI est en cours depuis un certain temps et sa présentation officielle est prévue avant la fin de l'année 2025. »

Selon plusieurs sources du dossier, le groupe motopropulseur de la e-208 GTI serait basé sur celui qui servirait aussi à l'Alfa Romeo Junior Veloce, à l'Abarth 600e ainsi qu’à la Lancia Ypsilon HF. Rappelons que ces modèles utilisent un moteur électrique fort de 280 ch et associé à un différentiel mécanique à glissement limité, des ingrédients qui retiendront l'attention des amateurs des petites sportives. Mais est-ce suffisant ? Car Renault place la barre bien plus haut avec une puissance qui tutoie les 550 ch pour la R5 Turbo 3E. 

Peugeot_205_GTI

Et bientôt une e-308 GTI ? 

Le label GTI est profondément ancré dans l'histoire de la marque Peugeot. L'emblématique 205 GTI et les modèles qui lui ont succédé comme la 208 GTI « by Peugeot Sport », ainsi que les 306 GTI ou la 308 GTI, ont fait du constructeur un des leaders de la catégorie des compactes sportives, et ce pendant de nombreuses années. Mais au fil des ans, les appendices aérodynamiques ont de plus en plus opposé de résistance au vent. Et aujourd’hui, seule la coûteuse (et hybride) 508 PSE était encore là pour maintenir la flamme allumée. Mais avec de nombreuses réserves de la part des aficionados. 

Alors que la PSE prenait la place des GTI, on avait aussi vite compris que les moteurs thermiques puissants n’avaient plus leur place au sein de la gamme Peugeot. Ceux-ci étaient naturellement trop émetteurs, mais aussi trop coûteux à faire homologuer compte tenu des volumes de plus en plus faibles écoulés (merci les taxes et autres malus). Et la chanson a été la même partout : même Volkswagen a abandonné sa Polo GTI.

Reste à savoir si cette renaissance pourrait aussi concerner d’autres modèles que le e-208. Peut-on attendre une nouvelle 308 GTI électrique ?  Alain Favey garde le secret pour l’heure. Mais il a toutefois précisé que Peugeot était à l'écoute du marché et qu'il était ouvert à d'autres évolutions, en fonction des réactions des clients et des médias.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Piet Andries Rédacteur automobile
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Peugeot neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Peugeot neuf ou d'occasion ?
50.705 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.