Ce n’est pas la première fois que Gocar.be vous parle de la McMurtry Spéirling, une supercar électrique extrêmement déroutante. Pour rappel, il s’agit d’une voiture conçue et fabriquée en Grande-Bretagne équipé de deux moteurs à l’arrière qui développent une puissance combinée de 1.000 ch.
Cette propulsion construite essentiellement en fibre de carbone ne pèse que 1.200 kg et est capable de passer de 0 à 100 km/h en un peu plus d’1,55 seconde, de quoi se faire mal aux cervicales, d’autant qu’elle peut prendre jusqu’à 3G dans les virages ! Pour alimenter sa mécanique, la McMurtry Spéirling dispose d’une batterie d’une capacité de 100 kWh (contre 60 kWh sur le premier prototype) pour une autonomie d’environ 20 minutes sur piste à allure plus que soutenue !

Pour 2026
Cette voiture délirante devrait être produite en série à 100 exemplaires seulement en 2026, vendus au prix unitaire d’un million d’euros. A ce prix, n’espérez toutefois pas partir en vacances avec votre moitié puisque cette voiture est une monoplace qui n’est pas homologuée pour circuler sur la route, faite uniquement pour prendre du plaisir à son volant.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Par rapport aux autres supercars électriques, la botte secrète de la McMutry Spéirling est une tenue de route diabolique grâce à un effet de sol qui a fait l’objet de nombreuses recherches de la part de ses concepteurs. Ses soubassements ont été particulièrement étudiés et elle dispose d’un ventilateur qui aspire l’air qui passe dessous lorsqu’elle roule afin de la « coller » littéralement à la route. Cette technologique lui a notamment permis d’exploser le record du tour au « Festival of Speed » de Goodwood et celui du circuit de la célèbre émission de télévision britannique Top Gear.
Appui même à l’arrêt
Capable de générer un appui aérodynamique de 2.000 kg, le système Downforce-on-Demand a été développé par l’équipe de McMurtry. Pour démontrer son efficacité, le constructeur a organisé une expérience inédite dans laquelle il n’a pas hésité à faire évoluer la voiture…la tête en bas !
Dans une vidéo visible ci-dessous, on peut voit Thomas Yates, cofondateur de l’entreprise effectuer une courte distance à l’envers grâce à un plateau rotatif qui a mis la voiture à l’envers en toute sécurité. Il fallait toutefois être certain de son coup avant d’effectuer cette prouesse sous le regard de nombreux spectateurs, d’experts indépendants et de la caméra.

Futurs développements
Disponible dans toutes les conditions et même à l’arrêt, l’appui aérodynamique est plus important que le poids de la voiture, ce qui lui permet de rouler la tête en bas sans risquer de se décrocher. Cette démonstration amusante permet d’imaginer toutes les possibilités que cette technologie amène dans le domaine de la performance et de la compétition automobile.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be