Inconnue du grand public, la marque XEV a été fondée à Turin en 2018 par Lou Tik qui, après sa carrière en tant que fondateur et PDG de JAC Europe, a décidé de créer un système de mobilité urbaine éco-durable, abordable et accessible.
Depuis son lancement en 2018, XEV est déjà présent sur 15 marchés européens et s’étend rapidement au reste de l’Europe, au Moyen-Orient et à l’Afrique. C’est avec la Yoyo que la firme arrive en Belgique. Distribuée par V.J.B. Motors à Hasselt, cette petite voiture électrique de ville dont le design est le fruit du travail de l’équipe de design italienne de XEV capable de rouler à 80 km/h et dont l’autonomie avoisine les 150 km.
Bien équipée
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Capable de se recharger en moins de 4 heures, elle est équipée de 4 freins à disques et d’un ABS. Par rapport à la Citroën Ami qui est sa principale concurrente, la Yoyo dispose d’un chauffage et de la climatisation, des vitres, rétroviseurs et coffre électriques et d’un écran numérique de 7 pouces. Longue d’un peu plus de 2,5 m, elle n’oublie pas d’être pratique puisque son coffre offre une contenance de 180 litres et son diamètre de braquage est de 8 mètres.
Batterie amovible
Plus étonnant est le service de « battery swapping » offert par XEV. Dans certaines stations-services Eni, il est possible de remplacer sa batterie déchargée par une autre, pleine, en quelques minutes. Ce système est pour l’instant en phase de test en Italie. Pour son lancement chez nous, la XEV Yoyo est vendue à partir de 15.770 €. Seules certaines combinaisons de couleurs sont en option pour un prix oscillant entre 500 et 945 €.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be