Infos pratiques

ABS : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Aujourd’hui, toutes les voitures sont équipées de l’ABS. Cependant, savez-vous ce que veulent dire ces 3 lettres qui ont changé la vie des automobilistes ? Explications.

Écrit par Maxime Hérion | 31/10/2021

L’Anti Blocking System ou ABS est un système d’assistance au freinage dont le développement date du début du XXe siècle et les premières mises en application ont été réalisées dans les années 60. Mis au point par Bosch dans la version telle que nous la connaissons actuellement, le dispositif a fait ses débuts sur la Mercedes Classe S et la BMW Série 7, avant de se démocratiser et d’équiper des modèles bien plus bas de gamme.

En pratique, l’ABS intervient en cas de freinage brusque pour éviter que les roues ne se bloquent, ce qui permet des distances de freinage fortement réduites. Sur sol humide, il permet de garder le contrôle de la direction.

Le fonctionnement

En pratique, les véhicules pourvus de l’ABS sont équipés de capteurs qui mesurent la vitesse des roues : ceux-ci peuvent remarquer des décélérations inhabituelles ou soudaines qui indiquent la nécessité d’un arrêt rapide. Cette information est transmise au système informatique qui contrôle les freins. Lorsque l’ABS est activé par le conducteur en appuyant sur la pédale de frein, le système informatique active et relâche rapidement les freins. Ceci permet au pneu de retrouver l’adhérence nécessaire sur la route. En fait, l’ABS travaille à la place de quelqu’un qui devrait pomper sur les freins, mais de façon bien plus efficace et rapide !

Comment l’utiliser ?

La seule règle à respecter est de ne plus jamais pomper avec la pédale de frein ! En le faisant, l’ABS n’a pas le temps d’intervenir et la manœuvre est contre-productive. Il faut donc juste appuyer fortement sur la pédale pour qu’il intervienne en toute sécurité. Attention toutefois, l’ABS est là pour vous aider mais pas pour contrôler le véhicule à votre place : il est toujours nécessaire de rester attentif et l’anticipation demeure le meilleur moyen d’éviter un accident !

Partager l’article

En savoir plus sur

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé

Des véhicules pour vous

Voitures