Les conditions de garantie sont de plus en plus utilisées comme levier commercial pour convaincre les acheteurs potentiels. Certes, tout n’est pas couvert par ces garanties, mais la tranquillité d'esprit et la valeur résiduelle attrayante qu'elles engendrent sont des arguments qui peuvent convaincre les clients hésitants. Parmi les marques automobiles, c’est Toyota, marque ô combien fiable, qui a ouvert cette brèche. Mais l’idée fait des émules et Kia par exemple est en train de suivre le mouvement et le Coréen semble avoir un nouveau plan d’attaque en tête.
Siège d'homologation
Aux Pays-Bas, où Kia est numéro un des ventes, la marque a donc décidé d'offrir une garantie de 10 ans. L'entreprise souhaite ainsi rentabiliser sa position de leader en fidélisant ses clients, en offrant plus de sécurité et en rassurant ses concessionnaires. Car, évidemment, la condition au maintien de la garantie est que l’entretien du véhicule soit fait dans le réseau officiel. Notons que les pneus et les pièces d'usure ne font pas partie de la couverture et le plafond est maintenu à 150.000 km. Pour que cette initiative puisse voir le jour, il a fallu que le siège central de Séoul donne son feu vert. Et, manifestement, celui-ci n’y était pas opposé, ce qui ouvre la porte à une possible extension à d’autres marchés. Cette décision offre un positionnement fort pour Kia, sachant d’ailleurs que la marque sœur, Hyundai, n’offre « que » 8 ans de couverture, mais sans limitation de kilométrage toutefois.
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Si l’on en croit Kia, on peut désormais offrir des garanties aussi longues que souhaité si on a suffisamment confiance en son produit. Et il faut reconnaître que cette approche est particulièrement vraie ces dernières années pour les produits venus d’Asie. De ce fait, on peut s’interroger sur la position des marques occidentales qui se montrent particulièrement timides sur cette matière. Car après Toyota et Kia, Mitsubishi (non vendu en Belgique) offre désormais une garantie de 8 ans sur ses produits tandis que les marques chinoises offrent, elles, en moyenne 5 ans. Mais au fur et à mesure qu’on voyage vers l’est, on se rapproche du minimum légal en la matière. Tesla offre pour sa part quatre ans de couverture. Mais chez Fiat, Volkswagen ou Ford, cela ne dépasse pas les deux ans.
Toujours 7 ans pour l’heure
Il faut reconnaître qu’une garantie de 10 ans sur une voiture – un bien de consommation exposé quotidiennement à des conditions difficiles – est plutôt exceptionnelle. Seul le secteur de la construction soutient la comparaison, les entrepreneurs assumant aussi une responsabilité sur la même durée. Mais les tarifs (d’une maison) sont aussi très différents. Bien entendu, il y a la contrepartie d’une fidélité au réseau, mais ça aussi c’est discutable puisque dans le cadre de certaines actions commerciales, ces frais sont remboursables (entretiens offerts).
La question qui se pose aujourd’hui est de savoir si la Belgique suivra l’initiative néerlandaise pour s'assurer un avantage sur les marques locales ? « Pour l'instant, nous nous en tenons à 7 ans », nous explique Luca Pavone, porte-parole de Kia Belgium. « Car, avec cette offre, nous figurons toujours parmi les meilleurs. Mais nous suivons l'évolution de la situation, surtout en ce qui concerne l'effet sur les ventes. Une évaluation suivra. » En d'autres termes, si l'initiative des Néerlandais est bien accueillie, les clients belges pourraient également pouvoir compter sur trois années supplémentaires dans un avenir proche. Pour l'instant, dans notre pays, Toyota et Lexus restent les leaders avec une garantie de 10 ans ou 200.000 km, au premier des deux termes échus. Plus remarquable encore, cette garantie s'applique aussi aux utilitaires ProAce et City Verso, dont la partie technique et la construction sont pourtant mutualisées avec Stellantis. Surprenant, car en général, la présence d’un externe dans le cadre d’un partenariat par exemple a tendance à réduire le contrôle qualité.
L'exemple néerlandais nous fait constater que les périodes de garantie sont de plus en plus longues dans le secteur automobile. On peut se demander si les minima légaux sont encore d’actualité et ne nécessiteraient pas des ajustements. En ce qui concerne les véhicules électriques, l'écart entre l'Est et l'Ouest est moins important. Pour la batterie, les constructeurs offrent généralement une garantie de huit ans (ou 160.000 km), mais une marque comme Mercedes pousse le bouchon jusqu’à 10 ans pour certains modèles prestigieux comme l’EQE et l’EQS. Mais ça peut s’expliquer aussi : cette garantie long terme est en fait octroyée sur un composant qui est majoritairement de fabrication asiatique...
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