Van Eenoo trouve qu’il est plus que dommage que les SUV restent si populaires. Elle l’a dit sur Radio 1 et à Knack. Selon elle, ces modèles (SUV et crossovers) sont plus dangereux que les voitures traditionnelles qui sont généralement plus petites et plus légères, dans le sens où ils augmentent le risque de blessures graves en cas d’accident. “L’Union européenne et les différents gouvernements devraient prendre leurs responsabilités et examiner ce que les marques automobiles peuvent et ne peuvent pas faire. Nous ne voulons plus autoriser la production massive de SUV”.
Des avis partagés
Le VAB est en faveur d’une plus grande sécurité routière, mais il n’est pas favorable à l’introduction de zones interdites qui bannissent certains types de voitures. “Il y a déjà de nombreuses villes et municipalités qui interdisent le transport lourd. Interdire certains types de voitures particulières n’est pas la solution”.
La Fondation flamande d’études routières, pour sa part, n’est pas complètement contre, mais se demande à juste titre où tracer la limite. Le concept de “SUV” a été créé par les constructeurs automobiles eux-mêmes, il n’y a donc pas de définition claire. Le marché des SUV est très large : il y a ceux qui pèsent 2 tonnes ou plus, mais aussi ceux qui sont beaucoup plus légers.
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Et les voitures électriques alors ?
Actuellement, les gouvernements encouragent les voitures électriques, même si elles sont plus lourdes que les voitures diesel ou à essence comparables (en taille). Et selon Van Eenoo, c’est la masse qui pose problème, pas la forme du véhicule. Cette discussion n’est donc pas encore terminée…
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